Deinove brevète un premier antibiotique

Partager
Deinove brevète un premier antibiotique

La société de biotechnologie Deinove a annoncé le 4 janvier la publication de deux demandes de brevets relatifs à son premier candidat-antibiotique actuellement en cours de développement.

Au travers de sa filiale Deinobiotics, l'objectif de Deinove est de découvrir et de développer de nouveaux antibiotiques capables de répondre au fléau de la résistance aux antimicrobiens (Antimicrobial resistance ou « AMR »). « Depuis 2010, aucun nouvel antibiotique innovant n'a été mis sur le marché alors que les résistances progressent rapidement » ajoute la société.

Comme indiqué en septembre 2016, Deinobiotics a identifié une première structure inédite. Les brevets publiés en ce début de mois de janvier portent sur cette découverte et constituent la première étape de la construction d'un portefeuille de propriété intellectuelle robuste dans le domaine des antibiotiques.

Réorganisation du capital

Dans la foulée, l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Deinove a approuvé les modalités de l'opération d'apport en nature d'actions Deinobiotics aux termes de laquelle Deinove détient 100% du capital de Deinobiotics. Dans le détail, 71,67% des actions Deinobiotics jusqu'ici détenues par divers FCPI (Fonds Communs de Placements dans l'Innovation), la Holding Incubatrice Chimie verte, ainsi que par les dirigeants de la Société et valorisées à 3 641 588 euros (2 euros par action), ont été apportées en nature.

Cet apport a été rémunéré par émission de 1 001 437 actions nouvelles de Deinove, valorisées au prix unitaire de 3,64 euros, correspondant au cours de clôture de l'action Deinove lors de la journée de cotation précédant l'annonce publique de ce projet d'opération, soit le 26 septembre 2016. Les actions nouvelles seront cotées sur le marché Alternext Paris à compter du 10 janvier 2017 sur la même ligne de cotation que les actions existantes sous le code ISIN FR0010879056.

A l'issue de cette opération, le capital de Deinove se trouve composé de 9 862 524 actions ordinaires de 0,40 euro de valeur nominale chacune. La dilution résultant de cette augmentation de capital s'élève à 10,15%.

Virage stratégique confirmé

Ces annonces interviennent à la suite de la décision stratégique, annoncée le 29 septembre 2016, de focaliser les activités de Deinove sur les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétique pour développer des composés à haute valeur ajoutée. Deux programmes, Deinochem et Deinobiotics, portent ces activités. En revanche, la société a dû suspendre ses développements sur le bioéthanol (Deinol). Des réflexions sont toujours en cours sur le devenir de l’activité Deinoplast autour des bioplastiques.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS