Deinove avance dans les spécialités et réduit son exposition au prix pétrole

Partager
Deinove avance dans les spécialités et réduit son exposition au prix pétrole

La société de biotechnologie industrielle Deinove annonce des avancées majeures dans son projet Caroténoïdes. En effet, les souches Déinocoques hyperproductrices de caroténoïdes ont pu être optimisées par la plateforme d'ingénierie génétique à haut débit. Deinove explique que les rendements produits ont été augmentés d'un facteur 6 à 8.

Cinq caroténoïdes en développement

Par ailleurs, l'identification des enzymes impliquées dans la production de différents caroténoïdes aurait permis de produire 3 molécules supplémentaires de cette même famille, à partir des 2 molécules plateformes produites initialement. Ceci porte à 5 le nombre de molécules ainsi développées à destination des marchés de la cosmétique, des compléments alimentaires et de l’alimentation animale.

Les prochaines étapes du programme sont désormais :

  • L'augmentation des rendements finaux et des volumes de production ;
  • Le développement de procédés d'extraction et de purification de ces caroténoïdes pour obtenir un produit commercialisable ;
  • La validation du bénéfice fonctionnel des molécules produites ;
  • Et la poursuite des démarches réglementaires en vue de l'homologation.

« Nous considérons les caroténoïdes comme une opportunité d'accès rapide au marché. A l'heure où le prix du baril de pétrole est si bas, notre biodiversité nous donnant accès à des composés de spécialités est un réel atout pour optimiser nos chances de succès » a déclaré Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

https://twitter.com/Deinove/status/697062318564360193

A propos des programmes de Deinove

Le développement de caroténoïdes est l’axe principal de recherche du programme Deinochem soutenu par le Programme des Investissements d'Avenir. En parallèle, la société développe le programme Deinol soutenu par Bpifrance. Il consiste en la mise au point d’un procédé de production intégré de bioéthanol de 2ème génération. Après avoir établi la preuve de ce concept innovant, Deinove a engagé la phase de pré-industrialisation du procédé.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS