Defymed finance ses essais précliniques

Le pancréas bioartificiel, développé par Defymed, devrait permettre de traiter les formes de diabète insulino-dépendantes. La jeune biotech créée en 2011 vient de lever 1,2 million d’euros pour financer la validation préclinique de sa technologie.

Partager
Defymed finance ses essais précliniques

Defymed va pouvoir terminer ses essais précliniques. La jeune biotech alsacienne, qui développe Mailpan, un pancréas bioartificiel pour traiter le diabète, a levé 1,2 million d’euros. Deux investisseurs ont participé au tour de table, le Fonds lorrain des matériaux (FLM), la société de capital-risque créée par ArcelorMittal pour relancer l’industrie de la région, et le Centre européen d’étude du diabète (CEED).

Cet apport en capital, associé à des subventions publiques, va permettre à Defymed de valider sa technologie auprès des autorités de régulation des dispositifs médicaux. Avec pour objectif de commencer la phase de tests cliniques, sur des patients humains, en 2015.

Defymed en chiffres
Chiffre d’affaires : NC
Effectif : 5 personnes
Montant de la levée de fonds : 1,2 million d’euros
Investisseurs : Fonds Lorrain des Matériaux, Centre européen d’étude du diabète
Secteur : Biotechnologie
Remplacer les injections d’insuline

Le potentiel de marché de la technologie de Defymed a de quoi séduire les investisseurs. "Elle peut être utile à tout patient diabétique nécessitant des injections d’insuline", explique Séverine Sigrist, la présidente de la société, créée en 2011 à partir de recherches effectuées dans le cadre du CEED.

Le pancréas bioartificiel fonctionne en fait comme une poche implantée dans l’abdomen du patient, et dans laquelle sont placées des cellules sécrétant de l’insuline en fonction de son taux de sucre dans le sang.

Avec un avantage de taille pour les patients. "Defymed est la seule société que l’on ait rencontrée qui propose une thérapie calquée sur le fonctionnement du pancréas humain", confie Laurent Bocahut, le directeur d’investissement du FLM. Les patients n’auront plus à surveiller quotidiennement leur taux de glycémie et à procéder aux injections d’insuline, le pancréas Mailpan se chargeant de tout.

La jeune biotech reste cependant dépendante des industriels de la pharmacie, qui devront développer les cellules à implanter dans le pancréas. "Je suis en relation avec des pharmas", assure Séverine Sigrist, sans souhaiter dévoiler de nom pour le moment.

Les investisseurs, de leur côté, demeurent confiants. "Le fait qu’un institut renommé comme le CEED soit impliqué est une bonne caution pour nous, explique Laurent Bocahut. Nous avons par ailleurs pu adopter une approche progressive de l’investissement."

Le FLM a misé 600 000 euros dans la jeune startup, pour une prise minoritaire du capital. Mais le fonds de capital-risque a déjà prévu de réinvestir dans Defymed dans les prochains mois, en fonction de l’avancée du développement de l’entreprise.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant


Le pancréas bioartificiel de Defymed devrait permettre au patient diabétique d’oublier temporairement sa maladie, avec des prises de médicament beaucoup plus espacées qu’actuellement.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS