Défié par Sanofi, le président sortant de Medicen retire sa candidature

Impossible de rivaliser avec le candidat de dernière minute soutenu par Sanofi pour prendre la tête de Medicen. Arnaud Gobet, le président sortant du pôle de compétitivité francilien, a donc décidé de retirer sa candidature à l’élection qui devait se tenir ce jeudi.

Partager
Défié par Sanofi, le président sortant de Medicen retire sa candidature

Annoncée à la dernière minute, la candidature inopinée de Sanofi - via Christian Lajoux, son ancien président France, qui s’est dévoilé en exclusivité sur L'Usine Nouvelle - à la présidence du pôle de compétitivité Medicen a fait l’effet d’un séisme. Son concurrent Arnaud Gobet, patron de l’ETI Innothera et président sortant de ce pôle francilien public-privé spécialisé dans l’innovation en santé, a préféré se retirer de la course, alors qu’une élection devait départager les deux candidats ce jeudi.

C’est donc Christian Lajoux, par ailleurs déjà président de la Fefis, du comité Santé du Medef, et du comité Carnot, qui l’emporte et dirigera le pôle aux 229 adhérents (entreprises, institutions…).

Des "assurances fermes" de Sanofi et du G5 de s’investir

Arnaud Gobet s’en est expliqué auprès de ces derniers, dans un mail envoyé mardi 24 mars dont L’Usine Nouvelle a pu prendre connaissance. "Un certain sens du devoir, la volonté et l'envie de poursuivre le travail déjà accompli et l’absence d’autre candidature m’ont poussé à être candidat à ma réélection début mars, écrit-il notamment. Les choses ont changé depuis. La candidature de dernière minute de Christian Lajoux, ancien président de Sanofi France, a changé la donne. Cette nouvelle scelle le réengagement tant attendu de Sanofi au sein de notre pôle. J’ai par ailleurs reçu des assurances fermes de la part de Serge Weinberg qui entend désormais y investir beaucoup plus d’énergies et de ressources. L'adhésion des membres du G5 à cette nouvelle stratégie de Sanofi m'a convaincu, s'il était besoin, de la réalité de cet engagement."

A Sanofi de fournir des gages aux nombreuses PME et chercheurs du pôle. Alors qu’il faisait figure de grand absent durant les premières années de Medicen selon de nombreux membres, lui préférant le pôle concurrent lyonnais LyonBiopôle. Mais Sanofi semble décidé à peser enfin en Ile de France, où il dispose encore de plusieurs centres de R&D et de nombreux partenariats, malgré le plan de restructuration de cette activité mené par le groupe ces dernières années.

Pour Medicen, les trois années à venir seront consacrées à la mise en œuvre du plan stratégique qui réorganise en profondeur le pôle autour de cinq domaines d’actions stratégiques, estime Arnaud Gobet. Qui se félicite qu’enfin, "la plupart des grands institutionnels de la santé d’Ile de France se sont rassemblés, pour la première fois, sous la bannière Medicen" lors de la grande conférence Bio-Europe Spring, qui se tenait à Paris début mars.

Gaëlle Fleitour

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS