Déficits publics, iPhone, Citroën Cactus, Destiny : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Vos journaux commentent les mauvaises nouvelles sur le front économique annoncées par le gouvernement hier. Dans cette revue de presse, on évoque aussi l'iPhone 6, la Citroën Cactus et le jeu vidéo blockbuster Destiny.

Déficits publics, iPhone, Citroën Cactus, Destiny : la revue de presse de l'industrie © Le Figaro

Le déficit dérape, la presse voit rouge

L'opération vérité de Michel Sapin sur la réduction des déficits (avec un report à 2017 de l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB) jette une lumière crue sur l'action gouvernementale. C'est un symbole de l'échec de la politique économique du gouvernement, analysent en choeur vos journaux ce matin, avec des unes sévères. Le Figaro évoque un "naufrage", Libération un président "dans le rouge", Le Monde un gouvernement "tétanisé par l'échec de sa politique économique".

 

 

 

 

Pour Les Echos, les annonces du 10 septembre jettent le "discrédit" sur la France. C'est une nouvelle promesse de François Hollande qui s'envole. "La correction, après l’échec de l’inversion de la courbe du chômage en 2013, vient alimenter le procès en inefficacité instruit contre le président par la droite et l’extrême-gauche comme par les frondeurs du PS. Il risque de donner aux Français qui ont 'du mal à payer leurs impôts', comme l’a avoué ce mercredi Manuel Valls, le sentiment que la hausse de la pression fiscale n’a servi ni à relancer la croissance ni à baisser le déficit".

Bruxelles n'a pas manqué de tirer les oreilles de la France, le jour même où Pierre Moscovici a été nommé Commissaire européen à l'Economie.

iPhone : pourquoi Apple voit grand

La presse continue de décrypter les annonces d'Apple lors de sa keynote du 9 septembre. Slate s'intéresse à la conversion d'Apple aux "phablets", ces smartphones aux écrans géants. Pourquoi la marque à la pomme s'y est-elle mis, alors que Steve Jobs affirmait en 2010 que personne ne voudrait d'un écran qu'on ne peut pas recouvrir d'une seule main ? Par pragmatisme, tout simplement. "Ce n'est pas la première fois, note BloombergBusinessweek, qu'Apple va contre les premières intuitions de Steve Jobs, qui s'était par exemple montré très sceptique envers les tablettes de taille réduite. Sur ses nouveaux appareils, le fabricant a néanmoins prévu une fonctionnalité (une double pression sur le bouton 'Home') permettant de diminuer la taille de l'affichage pour pouvoir toucher facilement tous les boutons d'une seule main".

Premier bilan pour la Citroën Cactus

 

 

La Tribune s'intéresse aux premiers chiffres de vente de la Citroën Cactus, le modèle symbolisant la nouvelle identité de la marque aux chevrons. " Nous sommes déjà à 15.000 commandes. Soit au-dessus de l'objectif. Les résultats sont très bons en France, en Espagne, aux Pays-Bas", déclare Thomas d'Haussy, Directeur du produit chez Citroën. La voiture est lancée ce mois-ci en Allemagne et en Italie, et le mois prochain en Grande-Bretagne.

Destiny, déjà 500 millions de dollars de recettes

C'était le jeu vidéo le plus attendu de l'année : son démarrage est conforme aux attentes. "L'éditeur américain de jeux vidéo Activision a annoncé, mercredi 10 septembre, avoir réalisé plus de 500 millions de dollars de recettes en une journée avec son nouveau titre Destiny, sorti la veille", indique BFM TV. L'une des jeux les plus chers de l'histoire sera donc aussi l'un des plus gros succès de l'industrie, si ce beau démarrage se confirme.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte