Déficit public plus élevé que prévu

Partager

Le gouvernement avait annoncé 2,4 % en juillet dernier, mais le déficit public s'élèvera finalement à 2,7 % du PIB pour 2007 selon l'AFP en attendant la publication officielle par l'INSEE vendredi. Un mauvais point pour la France qui s'était engagée, vis-à-vis de ses partenaires européens, à réduire son niveau de déficit.
Une mauvaise nouvelle en appelle une autre. Hier, lors d'une conférence de presse, la ministre, a annoncé que le niveau de la dette publique, prévu à 64,2% du PIB pour 2007, devrait être supérieur à ces prévisions. De mauvais indicateurs avant de prendre la présidence de l'Union Européenne. Pour mémoire, la France s'était engagée à obtenir l'équilibre de ses comptes pour 2012.
Reste que Christine Lagarde n'entend pas changer de cap. La résistance de l'économie française face au ralentissement actuel est, pour elle, due à la stratégie économique adoptée depuis dix mois. Sans dévier, Christine Lagarde affiche même un fort volontarisme sur les réformes qu'elle entend accélérer. En ligne de mire, la loi de modernisation de l'économie qui sera présentée au Conseil des ministres en avril prochain.

F.F.

Discours de Mme Christine Lagarde (vidéo)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS