Déficit budgétaire en hausse en janvier

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français s'est creusé en janvier par rapport au même mois de 2012 du fait de la conjoncture déprimée qui a pesé sur les rentrées fiscales, selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.

Partager

Il s'établissait à 12,8 milliards d'euros à fin janvier contre 12,5 milliards un an plus tôt,

Dans un communiqué, le ministère indique que l'évolution des dépenses, qui sont revenues sur le mois à 32,1 milliards d'euros contre 32,8 milliards en janvier 2012, "est conforme à la prévision de dépenses de la loi de finances pour 2013."

Mais dans le même temps, les recettes ont diminué à 21,9 milliards contre 23,4 milliards un an plus tôt, et ce malgré la forte hausse des prélèvements prévue dans la loi de finances 2013.

Les rentrées fiscales accusent un recul de 0,7%, à 21,6 milliards, du fait principalement d'une baisse de 4,4%, à 14,4 milliards, des recettes de TVA, qui témoigne de l'environnement difficile pour la consommation. L'impôt sur le revenu enregistre pour sa part un bond de 20,6% à 3,84 milliards.

Les recettes non fiscales sont également en baisse en raison de l'enregistrement, en janvier 2012, d'un produit exceptionnel (1,3 milliard d'euros) relatif à l'attribution d'autorisations d'utilisation des fréquences de téléphonie mobile 4G.

Le gouvernement prévoyait dans la loi de finances 2013 de ramener les déficits publics, dont le déficit budgétaire est la principale composante, à 3% du PIB en fin d'année, un objectif auquel il a renoncé en raison de la faiblesse de la croissance en ce début d'exercice.

Cet objectif reposait sur un déficit budgétaire ramené à 62,3 milliards d'euros à fin 2013 contre 87,2 milliards en 2012.

La France est en discussions avec la Commission européenne sur les conditions d'un report de ses objectifs de déficits publics.

Le ministère du Budget rappelle que les prévisions de croissance et de recettes seront actualisées à l'occasion du programme de stabilité transmis au Parlement mi-avril.

Yann Le Guernigou

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS