Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Défense, Suez, General Motors, IBM... Toute l'actualité du 17/06/2002

, , , ,

Publié le

Une majorité et cinq ans pour réformer. A peu de choses près, le deux quotidiens économiques affichent la même " Une " ce matin. La Tribune énumère les vastes réformes qui sont au programme de la nouvelle majorité : l'allègement des impôts et des charges, l'assouplisement des 35 heures, la mise à plat des systèmes de retraites... Les Echos insistent sur le calendrier chargé du gouvernement Raffarin II dès ce début d'été : situation de l'assurance-chômage, hausse du Smic, audit des finances publiques, création d'un contrat d'emploi des jeunes, baisse de 5% de l'impôt sur le revenu...

Pour financer ses promesses électrorales, notamment les baisses d'impôts, tout en respectant ses engagements européens en matière de déficit, le gouvernement peut compter sur des privatisations et des cessions d'actifs détenus par l'Etat. La Tribune en distingue 3 catégories. Les projets les plus avancés : Gaz de France, ASF, Dassault Systèmes, Crédit Lyonnais, Air France, Snecma. Les dossiers "complexes" : EADS, Thales et EDF. Et les opérations qui devraient attendre : France Télécom, Thomson Multimedia, Renault.

Défense : beaucoup de rumeurs, mais peu de scénarios crédibles pour le moment. Selon Les Echos, la recomposition du secteur de la défense est loin d'être faite. EADS aurait des vues sur Dassault Aviation, qui lui-même s'intéresserait à Thales, tandis que le gouvernement voudrait fusionner Thales et Snecma. En fait, seules les ambitions d'EADS sont confirmées... mais ni Dassault ni Thales ne souhaitent passer sous le contrôle d'EADS.

Suez se désengage de Sagem. Le groupe a cédé sa participation de 22% dans la holding Coficem, qui contrôle 41% de Sagem. Les cadres de Sagem en ont repris une partie, mais c'est surtout Areva, le groupe du nucléaire, qui renforce sa présence dans Sagem, note La Tribune.

General Motors double Ford en matière de productivité, selon le rapport publié pour 2002 par Harbour and Associates, qui fait autorité. GM, traditionnellement dominé par Ford en termes d'organisation industrielle, récolte le fruit d'années d'efforts. Le temps d'assemblage des véhicules chez GM est passé de 31,58 heures en 1998 à 26,10 heures. Mais ces performances sont loin derrière celles des usines américaines des constructeurs japonais, soulignent Les Echos : Nissan ne met que 17,92 heures pour assembler ses véhicules.

IBM remet à plat sa stratégie PME en micro-informatique. Dans plusieurs pays européens- dont la France- IBM a stoppé la vente directe de produits micro-informatiques, et s'apprête à cesser la vente sur Internet. Classé n°5 du marché, en France et en Europe, IBM veut renforcer ses liens avec son réseau de distribution indirecte pour remonter la pente, indiquent Les Echos.

Infineon, le fabricant de semiconducteurs qui vient d'absorber la branche microélectronique d'Ericsson, devrait annoncer cette semaine une grande alliance technologique avec deux autres grands du secteur (dont IBM ou Toshiba), affirme la Tribune.

Sachez enfin que les chefs d'entreprise meurent moins à la tâche : ils sont de plus en plus mis à l'écart avant l'issue fatale. Par ailleurs, selon cette étude réalisée sur les 2500 plus grandes entreprises cotées, les grands patrons européens passent en moyenne 6,5 années à la tête de l'entreprise, contre 9,5 années pour les américains. Aujourd'hui, commente le rapport de cette étude, les patrons ressemblent à des athlètes professionnels : leur carrière est courte, bien rémunérée, et ne dure que tant qu'il sont capables de se maintenir au plus haut niveau de performance. C'est dans le Financial Times.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle