Défense: Accord entre constructeurs pour le moteur de l'avion de combat du futur

PARIS (Reuters) - Le constructeur français Safran Aircraft Engines, l'allemand MTU Aero Engines et l'espagnol ITP Aero ont conclu un accord de coopération pour développer le moteur de l'avion de combat européen du futur.
Partager
Défense: Accord entre constructeurs pour le moteur de l'avion de combat du futur
Le constructeur français Safran Aircraft Engines, l'allemand MTU Aero Engines et l'espagnol ITP Aero ont conclu un accord de coopération pour développer le moteur de l'avion de combat européen du futur. La ministre française des Armées, Florence Parly (photo), et son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont exprimé il y a dix jours le souhait qu'un accord entre industriels soit conclu "d'ici fin avril". /Photo prise le 6 janvier 2021/REUTERS/Benoit Tessier

L'annonce de cet accord est intervenue alors que Dassault Aviation et Airbus Defence and Space continuent de négocier sur d'autres aspects de l'ambitieux programme de Système de combat aérien du futur (SCAF).

La ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont exprimé il y a dix jours le souhait qu'un accord entre industriels soit conclu "d'ici fin avril".

Les trois Etats impliqués dans ce projet présenté comme un pilier de la défense européenne - France, Allemagne et Espagne - devront le valider afin de pouvoir débloquer des fonds destinés à développer un démonstrateur avant que le Bundestag ne suspende ses activités en juin en vue des élections législatives du mois de septembre.

Dans leur communiqué, Safran et MTU indiquent que l'espagnol ITP rejoint le programme en tant que "partenaire majeur" de la coentreprise EUMET fondée par les deux sociétés, "ce qui permettra d'assurer une répartition à parts égales entre la France, l'Allemagne et l'Espagne".

"Le SCAF est un programme hautement stratégique, car il nous permettra de maintenir nos compétences fondamentales dans la propulsion militaire, tout en renforçant les capacités de défense nationale et européenne", ajoute Jean-Paul Alary, le président de Safran, dont la société a été désignée maître d'oeuvre pour la conception et l'intégration du moteur de l'avion de combat du futur (NGF).

(Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

SAFRAN

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS