Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Défence : un "GPS" sur une puce

,

Publié le

Défence : un GPS sur une puce
Un système de navigation sur 10 mm3.
© D. r.

Dans un volume de 10 mm3, les chercheurs de la défense américaine ont fait tenir tout un système de navigation, qui permet de s’affranchir du GPS. Très utile, quand le GPS n’est plus accessible (tunnel…) et surtout quand il n’est pas question de compter uniquement sur lui pour atteindre sa cible (guidage de missiles, de drones, d’engins sous-marins…).

Trois gyroscopes, trois accéléromètres et une horloge de précision, sont empilés sur une puce de six couches de 50 microns d’épaisseur chacune. Les chercheurs de la Defense advanced research projects agency (Darpa) et de l’université du Michigan ont mis au point ce prototype de Timing and inertial measurement unit (Timu), résultat d’un programme de recherche mené depuis plus de deux ans, notamment sur des techniques de microfabrication très spécifiques pour réaliser des capteurs inertiels à base de verre, de quartz et de dépôt de couches ultraminces de diamant. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle