Défaillances d'entreprises, agroalimentaire, retraites, Sony Ribeauvillé... la revue de presse de l'Industrie

Sylvain Arnulf ,

Publié le

La forte de hausse des dépôts de bilan au troisième trimestre, la crise de la filière agroalimentaire en Bretagne, l'adoption de la réforme des retraites... ce sont quelques-une sdes titres développés dans les quotidiens ce 15 octobre.

Un "été meurtrier" pour les entreprises françaises

"Sur le tableau de bord de l'économie française, tous les indicateurs ne sont pas au vert" note le journal Les Echos, qui évoque la dernière étude du cabinet Antares sur les défaillances d'entreprises. Celles-ci ont augmenté de 7,5% entre juillet et septembre 2013 par rapport au troisième trimestre 2012. Leur niveau dépasse légèrement celui enregistré en 2009 au plus fort de la crise.

L'agroalimentaire breton en crise

Illustration de la hausse inquiétante des défaillances d'entreprises : la crise du secteur agroalimentaire breton. C'est toute une filière qui traverse un profond désarroi, comme le rapporte le quotidien Le Télégramme, qui titre "L'agroalimentaire ne veut pas mourir". Les salariés de Gad, Tilly-Sabco, Doux et Marine Harvest ont bloqué l'aéroport de Brest le 14 octobre. Ils ont obtenu une réunion d'urgence avec Guillaume Garot.

Réforme des retraites : la création d'un compte pénibilité inquiète les patrons
Le projet de loi sur la réforme des retraites doit être voté ce 15 octobre à l'Assemblée nationale. Des manifestations sont prévues un peu partout en France.
Côté patrons, on craint la mise en place du nouveau compte pénibilité, selon BFM Business. "Cette mesure qui doit être financée par les entreprises, provoque déjà pas mal de remous. Un responsable patronal prévient ainsi que la pénibilité sera "[leur] prochain combat". Car, depuis le début, il est connu que l'employeur financera le compte pénibilité. Et pour l'instant aucune compensation n'est prévue" rappelle la radio économique.

154 suppressions de postes chez Sony Ribeauvillé


Les salariés de Sony Ribeauvillé le craignaient, c'est désormais confirmé. Un nouveau Plan de sauvegarde de l'emploi, avec 154 suppressions de postes (sur les 516 que compte encore l'usine), sera lancé le 16 octobre. Un plan de départs volontaires sera ouvert, dans un premier temps. L'usine  passera l'an prochain sous le contrôle de Cordon electronics, spécialisé dans la réparation industrielle et le service-après-vente.

Windows Phone à l'assaut des smartphones géants
Microsoft veut tirer parti du développement des "phablets", ces téléphones à écrans géants. "Les développeurs peuvent télécharger la troisième mise à jour de Windows Phone 8, optimisée pour tirer parti des grands écrans", annonce 20 minutes.fr. La version "grand public" sera disponiblke dans quelques mois. Windows souhaite grignoter des parts de marché sur les OS mobiles : il équipe aujourd'hui 3,7% des appareils, en hausse de 77% sur un an.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte