Deezer s'appuie sur l'Inria pour personnaliser son offre et conquérir le marché américain

Pour capter de nouveaux auditeurs et conquérir le marché américain, le leader français d’écoute à la demande Deezer développe, en collaboration avec une équipe lilloise de l’Inria, un système de recommandation musicale. 

Partager
Deezer s'appuie sur l'Inria pour personnaliser son offre et conquérir le marché américain

Pour pouvoir développer au mieux son influence, Deezer développe de nouveaux services sur son site d’écoute à la demande. L’équipe Sequel du centre de recherche Inria de Lille, avec qui le leader français a souhaité collaborer, est en charge du développement d’un système de recommandation musicale. Concrètement, le système proposera des morceaux personnalisés aux auditeurs, qui correspondent au mieux à leurs goûts. La difficulté : « trouver l’équilibre entre exploration et exploitation : faire découvrir de nouveaux morceaux, afin d’affiner notre 'portrait' de l’utilisateur, sans que cela ne soit perçu comme une gêne », explique Jérémie Mary, Maître de conférence à l’université de Lille et membre de l’équipe Séquel, sur le site de l’Inria.

Sur le site d’écoute en ligne, plus d’un million d’albums sont disponibles alors que seuls 20% sont exploités de manière significative. 30% des écoutes d’un morceau ne durent pas plus de 30 secondes, et 50% ne vont pas jusqu’à la fin. Pour l’équipe de l’Inria, le défi est là. Elle doit adapter les algorithmes du système pour qu’ils détectent les meilleurs morceaux, sans se perdre dans la masse de données.

Phase de test

Le service est intégralement en ligne. L’intérêt : il peut prendre en compte immédiatement les modifications des goûts des utilisateurs. Actuellement, quand un nouvel album sort et est publié sur Deezer, le service marketing le met en avant pour tous les utilisateurs. Avec la nouvelle approche de l’équipe de l’Inria, des algorithmes dits « bandits » vont déterminer statistiquement quelle importance donner à la mise en avant de cet album selon les goûts musicaux de chacun. « Ces approches permettent de résoudre les difficultés de démarrage à froid des systèmes de recommandation, argumente Jérémie Mary. Le prix à payer est une consommation accrue de ressources. » L’équipe réfléchie à la façon dont le flux de données peut être traité en temps réel tout en s’adaptant aux ressources disponibles et à la charge courante via des mécanismes d’agrégation des utilisateurs. Pour le moment, le système est testé par les développeurs de Deezer et doit encore passer l’étape de l’industrialisation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS