[DECRYPTAGE] La grève paralysera-t-elle aussi les centrales nucléaires ?

La CGT Mines Energie a appelé à une forte mobilisation dès le jeudi 26 mai pour exiger le retrait de la loi Travail. Les centrales nucléaires pourraient être touchées. Les salariés de la centrale de Nogent ont d'ores et déjà voté la grève.

Partager
[DECRYPTAGE]  La grève paralysera-t-elle aussi les centrales nucléaires ?

Après la pénurie d'essence, sera-t-on bientôt privés d'électricité ? La menace plane depuis l'appel à la mobilisation lancé par la CGT Mines Energie pour s'opposer à la loi Travail. A Nogent-sur-Seine, dans la centrale nucléaire exploitée par EDF, les salariés ont d'ores et déjà voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité.

Et le présage d'une pénurie pourrait paraître d'autant plus envisageable que l'un des deux réacteurs est déjà à l'arrêt. A un détail près, il a été mis à l'arrêt dès le lundi 23 mai au soir, sur décision de l'exploitant, pour une opération de maintenance. Un défaut avait été repéré sur un module électronique. Le problème est réglé ce mercredi 25 mai donc le réacteur devrait être redémarré dans la journée. Comme après chaque opération de maintenance, cela prendra quelques heures. Mais la CGT a fait savoir qu'elle comptait faire en sorte de ne pas redémarrer le réacteur et qu'il y aurait une baisse de charge sur le réacteur numéro 2.

Quelques heures seulement pour arrêter un réacteur

Alors que se passera-t-il si le mouvement de grève s'étend aux autres sites du pays ? Suffit-il d'appuyer sur un bouton pour arrêter un réacteur nucléaire ? "Il est évident qu'une centrale peut être arrêtée. C'est même très simple. Pour chaque opération de maintenance, les réacteurs sont arrêtés", insiste une porte-parole de la société française d'énergie nucléaire (SFEN). En général, sauf procédure d'urgence, l'arrêt se fait par pallier, l'exploitant procède à des baisses de charges progressives. Comme pour le redémarrage, l'arrêt peut prendre quelques heures.

Des prestataires externes

"En 2009, certains ouvriers de maintenance avaient été réorientés vers la tenue en charge des réacteurs"

En théorie, en quelques heures seulement, les centrales françaises pourraient être stoppées. Dans la pratique, cela semble un peu plus complexe. EDF dispose de recours. En 2009, l'électricien français a été confronté à une grève d'ampleur. Elle avait provoqué des décalages de programmes de maintenance, des chutes de tension sur le réseau… mais pas de black-out ! "Certains ouvriers de maintenance avaient été réorientés vers la tenue en charge des réacteurs et EDF avait eu recours à des prestataires externes afin de maintenir le niveau d'activité de ses centrales", rappelle Nicolas Goldberg, consultant spécialiste des questions d'énergie chez Colombus Consulting. "La France avait même été contrainte d'importer de l'électricité pendant l'été ce qui est rarissime", complète-t-il.

Des réquisitions du personnel ?

L'autre possibilité serait de réquisitionner le personnel comme l'avait fait Nicolas Sarkozy dans les raffineries en 2010. Certains grévistes des raffineries s'étaient vu signifier, par un huissier, l'obligation de reprendre le travail, sous peine de risquer 5 ans de prison. La Constitution prévoit en effet que le gouvernement est autorisé à formuler une mesure de réquisition, c’est-à-dire un ordre de faire cesser la grève et d’obliger les salariés à mettre leurs forces de travail au service des entreprises.

Sa légalité est conditionnée au fait que la grève soit de nature à porter une atteinte suffisamment grave à la continuité d’un service public ou à la satisfaction des besoins de la population. Ce serait une disposition de dernier recours dont les pouvoirs publics usent rarement. "Ce n'est pas vraiment envisageable. La mesure la plus sage semble de réorienter les ouvriers afin de maintenir un dialogue avec les syndicats", indique Nicolas Goldberg.

"C'est une organisation à prévoir du côté d'EDF mais non, on ne manquera pas d'électricité". Pas la peine de faire un stock de bougies pour le week-end !

Astrid Gouzik

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS