[Décryptage] Au delà du déconfinement, sortir de la crise sanitaire du Covid-19 prendra des mois

La crise sanitaire sans précédent provoquée par le Covid-19 pose une multitude de questions. Qu’il s’agisse de la date d’un retour à la normale, de l’efficacité des mesures de confinement, de la possibilité d’éradication du virus ou encore de notre préparation collective à affronter de nouvelles épidémies. Epidémiologistes et scientifiques dressent des pistes de réflexion, avec un certain consensus sur une durée longue de cette crise et sur l’indispensable immunité collective qui nécessitera sans doute la combinaison de plusieurs mesures.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Décryptage] Au delà du déconfinement, sortir de la crise sanitaire du Covid-19 prendra des mois
Epidémiologistes et scientifiques tablent sur une crise de plusieurs mois, rythmée par des mesures à ajuster pour juguler la pandémie de Covid-19.

Alors que la pandémie ne cesse de s’étendre sur la planète, avec des bilans humains toujours plus dramatiques au quotidien, et que plus de la moitié de la population vit sous confinement, l’Usine Nouvelle donne la parole à plusieurs épidémiologistes et scientifiques pour tenter de déterminer le calendrier probable et/ou possible des prochains mois.

Un retour à la normale rapide ou une reprise longue ?

"Je m’aventure à parler de quelques mois", avance Tatiana Scorza, docteur en immunologie du Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montreal (Canada). Marie-Paule Kieny, directrice du programme prioritaire de recherche sur l’antibiorésistance à l’Inserm, évoque elle un "retour progressif à la normale sur une durée de quelques mois, avec une évaluation à chaque étape pour s’assurer qu’une deuxième vague ne vient pas perturber les étapes suivantes". "Il n’y a aucune raison que le virus s’arrête de circuler dès lors qu’il évolue quelque part sur la planète, du coup il peut revenir par vague ou continuer à diffuser à bas bruit", souligne, pour sa part, Didier Guillemot, responsable de l'unité Epidémiologie & modélisation de la résistance aux antimicrobiens à l'Institut Pasteur.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement