Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Découvrez les métiers porteurs de l'énergie, BTP et environnement

, , ,

Publié le

L’Usine Nouvelle présente 45 fiches métiers correspondant à quelques-unes des spécialités d'ingénieurs. Gros plan sur les métiers porteurs de l'énergie, BTP et environnement.

Découvrez les métiers porteurs de l'énergie, BTP et environnement
Gros plan sur les métiers porteurs de l'énergie, BTP et environnement.

INGÉNIEUR PÉTROLIER

Le job

Grâce à sa spécialisation, l’ingénieur pétrolier conçoit les différentes installations nécessaires à la prospection, à l’extraction et au traitement du pétrole. Au sein d’une équipe projet, il fait en sorte d’optimiser la production des hydrocarbures et s’occupe ensuite de la séparation du pétrole, du gaz et de l’eau, ainsi que du transport du pétrole et du gaz vers les raffineries. Il peut également gérer les projets en aval de la filière, en travaillant au raffinage par exemple. La carrière d’ingénieur pétrolier comporte quasi systématiquement des passages à l’international.

La formation

ENSG Nancy, IFP School, Ensta, Mines, Ponts ParisTech…

Les débouchés

Les industries pétrolières et parapétrolières (Total, Shell, BP, Schlumberger, Technip…), les bureaux d’études.

 

INGÉNIEUR NUCLÉAIRE

Le job

Le développement du nucléaire se poursuit, malgré l’accident de Fukushima et les déboires de certains chantiers. Chimiste, mécanicien ou spécialiste de la sûreté, le métier d’ingénieur nucléaire comporte de multiples facettes. Il participe à la conception de l’architecture d’une centrale ou travaille au développement de nouvelles technologies de réacteurs. L’ingénieur d’exploitation assure la gestion du site et en garantit le rendement et la sécurité. Il travaille aussi sur le combustible afin d’en améliorer les propriétés. L’ingénieur en maintenance est chargé de l’optimisation de la durée de vie d’un réacteur.

La formation

Des écoles généralistes (Ensta, Centrales, Arts et Métiers ParisTech…), les écoles en génie chimique (Chimie ParisTech, Ensic…), l’école du CEA (INSTN), Grenoble INP-Ense3 et Phelma.

Les débouchés

Les groupes de l’énergie nucléaire (EDF, Orano, GE…), les sociétés d’ingénierie (Alten, Altran, Assystem…), les spécialistes de la maintenance.

 

INGÉNIEUR GAZ

Le job

Ce spécialiste des comportements du gaz doit avant tout veiller à la sécurité des installations. Il participe à la conception de nouveaux équipements gaziers en s’assurant du respect des normes de sécurité. Il gère les mouvements de gaz dans le réseau et doit garantir le bon fonctionnement de l’outil informatique qui suit en temps réel ces mouvements. C’est aussi lui qui met au point les systèmes de surveillance et de maintenance nécessaires au réseau. Une fois les canalisations installées, il contrôle leur corrosion au moyen d’outils informatiques.Il planifie enfin les travaux de maintenance et de développement du réseau, souvent en concertation avec les collectivités locales. Les perspectives internationales sont importantes.

La formation

IFP School, Mines, ENSG…

Les débouchés

Engie et ses filiales, EDF, Total, les grands groupes étrangers…

 

INGÉNIEUR en énergies renouvelables

Le job

Il travaille sur des projets liés au photovoltaïque, à l’éolien, à l’hydraulique ou à la biomasse. Il trouve, par exemple, des solutions pour réduire l’impact de l’éolien sur l’environnement. Il choisit le lieu le plus propice et met en place des études de faisabilité. Il s’assure que le projet est rentable, conforme aux impératifs de sécurité et respecte l’environnement. À ces compétences s’ajoute un travail de concertation avec les acteurs locaux pour déminer le terrain. Connaissances techniques et réglementaires, talent de négociation… il se doit de posséder plusieurs cordes à son arc. Les formations généralistes sont à privilégier.

La formation

UniLaSalle, Esme Sudria, les écoles d’ingénieurs généralistes (Insa, Mines…).

Les débouchés

Les industries de l’environnement et de l’énergie, les bureaux d’études techniques…

 

INGÉNIEUR DE TRAVAUX

Le job

Gérer le suivi d’un chantier de construction (immeubles résidentiels, tertiaires ou industriels), telle est la mission de l’ingénieur de travaux. Sur le terrain, il assure la bonne marche des opérations. Il commence par définir les outils et les moyens humains nécessaires pour mener à bien les travaux dans les délais et le budget impartis. Il assume ensuite la responsabilité technique et administrative de l’exécution des travaux jusqu’à achèvement. Bon communicant, il fait le relais entre les différents corps de métier impliqués, aussi bien du côté des fournisseurs et des clients qu’au sein de l’entreprise. Le métier de l’ingénieur de travaux implique une grande mobilité géographique selon les chantiers.

La formation

Ponts ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, ESTP, ENTPE, HEI, ESITC Arcueil, ISA BTP…

Les débouchés

Bouygues, Vinci, Eiffage et toutes les entreprises du BTP, le secteur public.

 

INGÉNIEUR EN ENVIRONNEMENT

Le job

Son objectif : limiter l’impact des activités industrielles ou urbaines sur l’environnement. Ses missions sont variées. L’ingénieur en environnement peut ainsi travailler dans les usines en tant que responsable qualité, sécurité, environnement ou bien pour mettre en œuvre la norme iso 14001. Dans les éco-industries, il peut être amené à gérer un site de dépollution ou de recyclage en faisant en sorte d’améliorer les processus. Il peut également se spécialiser dans le développement des technologies vertes.

La formation

EPF, Eigsi, Grenoble INP-Ense3, UniLaSalle et la plupart des écoles généralistes qui ont intégré une dimension développement durable.

Les débouchés

Toute l’industrie, les collectivités, l’État, les entreprises spécialistes de l’environnement et de l’énergie comme Veolia, EDF, Suez, Séché…

 

INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL

Le job

La construction des ponts, des routes ou de grands ouvrages nécessite, après le travail de l’architecte, l’intervention d’un ingénieur. La mission de l’ingénieur en génie civil est large. Son rôle de concepteur des ouvrages d’art l’amène à suivre un chantier de A à Z. Il prend en charge l’évaluation technique de l’ouvrage, imagine les solutions technologiques pour le rendre réalisable et le conduit jusqu’à sa livraison. Sans oublier la phase capitale du chiffrage du projet. L’ingénieur travailleen relation étroite tant avec les équipes techniques et les conducteurs de travaux sur le chantier qu’avec les sous-traitants et les bureaux de contrôle et de certification.

La formation

ESTP, Ponts ParisTech, Centrales, EIVP, Insa Strasbourg, HEI…

Les débouchés

Les grandes entreprises du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage), leurs contractants, le secteur public, les sociétés de contrôle…

 

INGÉNIEUR EN GÉNIE URBAIN

Le job

Chef d’orchestre de la cité : c’est ainsi que se définit l’ingénieur en génie urbain. Il doit imaginer l’aménagement d’une ville, de ses infrastructures et de ses réseaux (eaux potables et usées, déchets, transports…), avec le souci constant de l’environnement. Il doit suivre des projets complexes en prenant en compte des aspects aussi bien techniques qu’administratifs ou financiers. Il peut, par exemple, développer des lignes de tramway, aménager des quartiers urbains, optimiser le réseau d’éclairage d’une ville ou gérer l’organisation d’un service de nettoyage.

La formation

EIVP, mais aussi les écoles généralistes du BTP (ESTP, ENTPE…) avec une spécialisation.

Les débouchés

Les collectivités, les bureaux d’études, les entreprises du BTP…

 

INGÉNIEUR Architecte

Le job

Deux sensibilités pour un double diplôme très prisé, mais avec des études très prenantes. Ce métier combine en effet les connaissances techniques de l’ingénieur et l’approche esthétique et réglementaire de l’architecte. À la clé, un panel de fonctions allant de la phase d’étude d’un projet à sa réalisation : concevoir des équipements techniques ou de grands ouvrages, coordonner des chantiers, restaurer un édifice… L’expertise de l’ingénieur architecte sert aussi à définir les causes des dégradations d’un bâtiment et à trouver des remèdes. Elle s’applique à de grands ou petits édifices, à des projets de ville, à des sites paysagers.

La formation

ESTP, Centrale Lyon et Nantes en partenariat avec les Ensa. Les Insa de Lyon, Strasbourg, Toulouse et Rennes.

Les débouchés

Les entreprises du bâtiment ou liées aux travaux publics, les cabinets d’architectes, le secteur public.

 

INGÉNIEUR GÉOMÈTRE

Le job

Spécialiste de l’aménagement, l’ingénieur géomètre a pour mission d’aider à développer un patrimoine immobilier en garantissant le respect des normes. À partir des relevés topographiques effectués par son équipe de techniciens, il conçoit les plans d’aménagement pour déterminer les travaux à effectuer. Il intervient en amont sur différents projets : construction de bâtiments, aménagements urbains, réalisation de routes et de divers ouvrages d’art. Il s’agit à la fois d’un métier d’extérieur et d’une profession qui s’appuie intensément sur les outils numériques.

La formation

ESGT, Insa Strasbourg, ESTP, ENSG-Géomatique.

Les débouchés

Les cabinets d’experts géomètres, les entreprises du BTP, les bureaux d’études, les entreprises publiques possédant un parc immobilier (SNCF, ERDF…).

 

INGÉNIEUR géologue

Le job

Analyser la composition des sols, leur structure et leurs propriétés physiques… L’ingénieur géologue étudie les constituants solides, liquides et gazeux de la terre, souvent par l’analyse informatique des sondages effectués dans le sol afin de déceler le potentiel du terrain. Il travaille tant avec les industries minières ou de l’énergie afin de rechercher des gisements de minerais ou de ressources énergétiques (pétrole, gaz, uranium), qu’avec les spécialistes des ressources en eau, de la restauration de sites pollués ou de la construction de bâtiments et de grands travaux.

La formation

École nationale supérieure de géologie, UniLaSalle, IFP School, IMT Mines Alès…

Les débouchés

Areva, Eramet, BRGM, l’industrie minière en général, le BTP, les collectivités locales, les bureaux d’études.

 

INGÉNIEUR MINIER

Le job

Avec les investissements gigantesques dans ce secteur, travailler à la mine revient à faire une belle carrière. Extraire les matières premières minérales et énergétiques qui alimentent toute l’industrie nécessite des compétences pointues. Les entreprises minières ont besoin d’ingénieurs afin d’étudier la faisabilité d’un nouveau chantier, d’optimiser les moyens de production, puis d’organiser le forage et l’extraction. L’ingénieur des mines travaille également sur le traitement des minerais. Pour exercer ces métiers, il faut être prêt à voyager, aussi bien en France qu’à l’étranger.

La formation

Les Mines de Nancy, Alès ou Paris, IFP School…

Les débouchés

Orano, Eramet, Total, le BRGM et les grandes entreprises minières internationales, le secteur des carrières.

 

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3587-3588

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3587-3588

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle