Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Découvrez les métiers des industries manufacturières

, ,

Publié le

L’Usine Nouvelle vous présente 45 fiches métiers correspondant à quelques-unes des spécialités d'ingénieurs. Gros plan sur les métiers des industries manufacturières.

Découvrez les métiers des industries manufacturières
Découvrez les métiers des industries manufacturières, comme ingénieur aéronautique.

INGÉNIEUR en construction automobile

Le job

Passionné, l’ingénieur spécialisé dans l’automobile participe au développement des véhicules de demain. Il doit être capable d’appréhender des systèmes complexes, chacune des fonctions de l’automobile interagissant avec les autres. Il participe à la conception des éléments de carrosserie, de structure, des équipements électroniques ou de motorisation. Il travaille beaucoup sur les logiciels de conception assistée par ordinateur au sein d’équipes projet. Le véhicule électrique, connecté ou autonome est son nouveau défi.

La formation

Quelques écoles spécialisées (Isat, Estaca ou Isae-Ensma) et beaucoup d’écoles généralistes avec une option automobile.

Les débouchés

Les constructeurs automobiles (Renault, PSA…), les équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium, Delphi…) et les sociétés d’ingénierie (Alten, Altran, Assystem…).

 

INGÉNIEUR aéronautique

Le job

Il conçoit et fabrique avions, hélicoptères, lanceurs spatiaux, satellites, ainsi que leurs composants. Ses fonctions se partagent entre la construction des appareils et l’instrumentation de bord. Les ingénieurs aéronautiques peuvent donc se spécialiser en mécanique (conception des pièces, matériaux, aérodynamique, propulsion), en électronique (transmission radio, détection d’appareils…), en informatique (logiciels de contrôle…).

La formation

Isae-SupAero, Enac, Estaca à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Laval, Isae-Ensma à Poitiers, Ipsa à Ivry-sur-Seine et Toulouse, Grenoble INP-Esisar et des écoles généralistes avec une spécialisation en aéronautique.

Les débouchés

Les constructeurs (Airbus, Dassault…), mais aussi les motoristes et les équipementiers (Safran, Thales, Zodiac…), ainsi que les sociétés d’ingénierie (Alten, Assystem, Sogeti…).

 

INGÉNIEUR EN CONSTRUCTION NAVALE

Le job

Du bateau de pêche au pétrolier, en passant par le porte-avions ou les plates-formes pétrolières, l’ingénieur naval peut travailler sur le chantier le plus modeste ou le plus gigantesque. Il conçoit la structure des navires, leurs caractéristiqueset leurs équipements, et suit leur fabrication pour vérifier que l’ensemble soit fidèle au cahier des charges. Il doit être expert dans différents domaines tels que la structure de la coque, l’acoustique et l’aménagement intérieur qui doit être conforme aux normes de sécurité. Il utilise la conception assistée par ordinateur et doit être un bon manager. L’industrie du pétrole et les énergies marines renouvelables recourent souvent à ces profils.

La formation

Centrale Nantes, Ensta ParisTech, Ensta Bretagne, école navale.

Les débouchés

Les chantiers navals, Naval Group, les PME du nautisme, du pétrole, de l’éolien.

 

INGÉNIEUR EN GÉNIE DES MATÉRIAUX

Le job

Matériaux à mémoire de forme, biomatériaux, composites… Les réalisations de cet ingénieur sont nombreuses. Expert en propriétés des matériaux, il analyse la pertinence technique et économique de leur utilisation. Il aide à la conception des produits par le choix optimisé de chaque matériau (métaux, polymères, composites, céramique…) et des procédés à utiliser pour leur mise en œuvre. Il modélise les pièces et teste les matériaux par simulation numérique. Ces ingénieurs sont sollicités dans l’industrie des transports, dans l’énergie ou encore dans le secteur de la construction.

La formation

Les écoles d’ingénieurs généralistes (Mines…), EEIGM à Nancy, Ensicaen.

Les débouchés

Les industries du transport, de la métallurgie, de la chimie, de l’énergie ou de l’emballage (ArcelorMittal, Saint-Gobain, PSA, LafargeHolcim, Areva…).

 

INGÉNIEUR TEXTILE

Le job

Le développement des textiles techniques (textile médical, antitache, antitranspiration, antibactérien…) exige des ingénieurs capables d’innover. L’ingénieur textile doit choisir les matériaux, puis en gérer les achats et l’approvisionnement tout en respectant les normes de qualité. Il travaille aussi dans les services de R & D où il conçoit de nouvelles fonctionnalités pour ses produits, teste les derniers matériaux et met au point des process de fabrication. Il est en relation permanente avec les services marketing et commerciaux afin d’orienter ses innovations vers les besoins du marché. Le textile étant fortement délocalisé, il travaille beaucoup avec l’étranger.

La formation

Itech, Ensisa, Ensait, HEI.

Les débouchés

L’industrie de l’habillement, les fournisseurs de sièges de voitures, d’avions, de trains, l’industrie médicale…

 

INGÉNIEUR DU BOIS

Le job

Transformation du bois, production industrielle, ameublement, BTP… L’ingénieur spécialiste du bois intervient dans tous les domaines de la filière, de l’amont à l’aval. Spécialiste des matériaux, il peut concevoir des produits à base de bois, travailler dans les industries de menuiserie ou encore participer à l’essor de la filière biomasse ou celle de la construction en bois en relation avec les cabinets d’architectes. Son job se déroule aussi bien en laboratoire, sur le terrain, que dans les usines.

La formation

École supérieure du bois à Nantes, Arts et Métiers ParisTech, Enstib à Épinal.

Les débouchés

Les entreprises de menuiserie (Lapeyre, Schmidt…), les industriels du BTP, les scieries, l’ONF.

 

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3587-3588

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3587-3588

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle