Revivez en vidéo le premier vol du CityAirbus, un taxi volant développé par Airbus

Airbus a fait voler en Allemagne son premier taxi volant, le CityAirbus. Avec Vahana, son autre concept de taxi volant, Airbus ambitionne de mettre en service ses engins pour les Jeux OIympiques de Paris de 2024.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Revivez en vidéo le premier vol du CityAirbus, un taxi volant développé par Airbus
Premier vol d'essai réussi pour le CityAirbus, un taxi volant développé par Airbus

Le 21 décembre 2019, six mois après les premiers essais de décollage, Airbus a franchi une nouvelle étape dans son projet de taxi volant. Le CityAirbus, un drone multirotors (à plusieurs hélices) a réussi un vol sans pilote de 5 minutes à deux mètres de sol à Donanwörth, en Allemagne. 100% électrique, il est équipé de quatre doubles rotors contrarotatifs (même principe que les hélicoptères) de 900 tours/minute. Bruno Even, le CEO d’Airbus, se félicitait le 3 décembre de l’avancée du projet avec la "prévision des vols libres prochainement à Manching (Allemagne)".

Le CityAirbus mesure 8 mètres de long et de 8 mètres de large et sera capable de transporter quatre passagers à 120 km/h. D’une masse maximale au décollage de 2,2 tonnes, son autonomie est pour l’heure limitée à 15 minutes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un deuxième taxi volant pour Airbus

Le CityAirbus est plus imposant que son cousin, le Vahana, un monoplace dont les tests sont en revanche plus avancés. Les derniers essais en vol ont d’ailleurs eu lieu le 14 novembre aux Etats-Unis. En un peu moins de deux ans, le Vahana a réalisé 138 vols. Il a atteint les 185 km/h, effectué un vol de plus de 50 km de distance et un autre de près de 20 minutes. Le projet est piloté par A3, le centre d’innovation technologique du groupe Airbus basé dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis.

Avec ces nouveaux tests, Airbus va comparer ses deux engins dans la perspective d’une construction en série pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024.

Voici la vidéo pour découvrir le premier vol du CityAirbus :

Et celui du Vahana :

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS