Découvrez la raison pour laquelle les Français rêvent d'automatiser leur travail

Alors que les avancées numériques inquiètent pour leurs effets sur l'emploi, les salariés français apparaissent bien moins frileux. Pour eux, numérique rime avec automatisation des tâches ennuyantes et possibilités d'un travail plus intéressant. 

Partager
Découvrez la raison pour laquelle les Français rêvent d'automatiser leur travail
Et si cet algorithme triait vos mails, à quoi passeriez-vous le temps ainsi gagné ?

Qui a dit que les Français étaient technophobes et inquiets pour leur avenir ? Une étude réalisé par Atomik Research à l’initiative de Wrike montre que pour une majorité d’entre-eux (1) l’arrivée de nouvelles technologies est plutôt une bonne nouvelle.

Sur fond de charge de travail croissante (elle a augmenté pour 62 % des personnes interrogées) et d’augmentation du stress, les salariés français voient d’un bon œil l’arrivée d’outil qui, espèrent-ils, desserrera l’étreinte du travail. Car et c’est un des enseignements de cette étude, plus d’un salarié sur deux (55 %) estime qu’ils consacrent au moins 40 % de leurs temps de travail à des tâches routinières ou répétitives. Autrement dit, des tâches pour lesquelles ils estiment ne pas apporter de réelle valeur ajoutée.

Trop de temps pour préparer les réunions

87 % des salariés français se disent favorables à l’automatisation de ces tâches, qui leur donnerait du temps pour effectuer des travaux autrement plus intéressants et enrichissants pour eux et l’entreprise. Une personne sur deux se dit même très intéressée par cette perspective (le solde soit 37 % se dit simplement "intéressé").

Parmi les activités à automatiser en priorité, les salariés citent la gestion des documents et des fichiers (24 %), l’organisation des réunions (20 %), la recherche d’informations (18 %), la gestion des courriels de vente et de marketing (17 %).

PLus de temps pour le travail créatif

Et qu’on imagine qu’ils attendent l’automatisation pour pouvoir se tourner les pouces. 34 % des salariés indiquent qu’il utiliserait le temps gagné pour du travail créatif, 29 % à une meilleure écoute des clients et partenaires, 27 % à la gestion d’équipe et 20 % à la réflexion stratégique.

Seul hic, d’après cette étude : seulement 8 % des entreprises des salariés consultés a d’ores et déjà mis en place une stratégie globale d’automatisation. Pour 37 %, cette dernière ne touche que quelques départements. Et si, à rebours des idées reçues, les salariés français étaient en avance sur leurs dirigeants…

(1 ) l’étude fait référence à un échantillon de 1000 professionnels interrogées dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS