Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Découvrez la raison pour laquelle les Français rêvent d'automatiser leur travail

Christophe Bys

Publié le

Alors que les avancées numériques inquiètent pour leurs effets sur l'emploi, les salariés français apparaissent bien moins frileux. Pour eux, numérique rime avec automatisation des tâches ennuyantes et possibilités d'un travail plus intéressant. 

Découvrez la raison pour laquelle les Français rêvent d'automatiser leur travail
Et si cet algorithme triait vos mails, à quoi passeriez-vous le temps ainsi gagné ?

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Qui a dit que les Français étaient technophobes et inquiets pour leur avenir ? Une étude réalisé par Atomik Research à l’initiative de Wrike montre que pour une majorité d’entre-eux (1) l’arrivée de nouvelles technologies est plutôt une bonne nouvelle.

Sur fond de charge de travail croissante (elle a augmenté pour 62 % des personnes interrogées) et d’augmentation du stress, les salariés français voient d’un bon œil l’arrivée d’outil qui, espèrent-ils, desserrera l’étreinte du travail. Car et c’est un des enseignements de cette étude, plus d’un salarié sur deux (55 %) estime qu’ils consacrent au moins 40 % de leurs temps de travail à des tâches routinières ou répétitives. Autrement dit, des tâches pour lesquelles ils estiment ne pas apporter de réelle valeur ajoutée.

Trop de temps pour préparer les réunions 

87 % des salariés français se disent favorables à l’automatisation de ces tâches, qui leur donnerait du temps pour effectuer des travaux autrement plus intéressants et enrichissants pour eux et l’entreprise. Une personne sur deux se dit même très intéressée par cette perspective (le solde soit 37 % se dit simplement "intéressé").

Parmi les activités à automatiser en priorité, les salariés citent la gestion des documents et des fichiers (24 %), l’organisation des réunions (20 %), la recherche d’informations (18 %), la gestion des courriels de vente et de marketing (17 %).

PLus de temps pour le travail créatif

Et qu’on imagine qu’ils attendent l’automatisation pour pouvoir se tourner les pouces. 34 % des salariés indiquent qu’il utiliserait le temps gagné pour du travail créatif, 29 % à une meilleure écoute des clients et partenaires, 27 % à la gestion d’équipe et 20 % à la réflexion stratégique.

Seul hic, d’après cette étude : seulement 8 % des entreprises des salariés consultés a d’ores et déjà mis en place une stratégie globale d’automatisation. Pour 37 %, cette dernière ne touche que quelques départements. Et si, à rebours des idées reçues, les salariés français étaient en avance sur leurs dirigeants…

(1 ) l’étude fait référence à un échantillon de 1000 professionnels interrogées  dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle