La société française de biotechnologies Diaccurate a découvert le mécanisme conduisant à la paralysie du système immunitaire chez les porteurs du VIH. Cette identification s’accompagne de la mise au point d’un anticorps monoclonal, déjà validé sur modèle animal, qui fait naître l’espoir d’une rémission.
Julien Cottineau
\ 18h00
Julien Cottineau
\ 18h00
C’est une première mondiale. Jamais, depuis l’identification du virus VIH il y a 37 ans, le mécanisme d’immunosuppression dans le Sida, c’est-à-dire la paralysie du système immunitaire, n’avait pu être expliquée. Diaccurate, société française de biotechnologies fondée en 2014 par Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, et Jacques Thèze, professeur à l’Institut Pasteur, où l’entreprise est encore hébergée, lève aujourd’hui ce voile sur ce mystère. En réalité, une enzyme servant à la digestion se transformerait en agent pathogène pour le système immunitaire chez les porteurs du VIH.
Les malades subissent d’abord une première phase virale, où le VIH se multiplie dans l’organisme, lequel se défend. Cette première phase, contrôlable à l’image d’une infection virale comme une grippe, est en revanche suivie d’une seconde phase, mortelle, avec la paralysie du système immunitaire qui laisse le corps sans défense et entraîne la mort par une autre pathologie, comme une pneumonie ou des cancers.
Le VIH pervertit le système
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Diplômé de l’IPJ Paris en 2004, Julien a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle début 2019 et suit l’industrie chimique, la santé et les cosmétiques. Auparavant, il a travaillé à Ouest-France, au service infographie/iconographie des Echos, à Prescriptions Santé, a dirigé l’hebdomadaire Chimie Pharma Hebdo et a collaboré à Info Chimie, Industrie Pharma Magazine et à Formule Verte.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021