Découverte d'un trou dans l'enceinte de confinement à Fukushima

Niveau record de radiation et découverte d'un trou dans l'enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima. Les annonces de Tepco font suites aux images prises par une caméra insérée début janvier. Du combustible fondu a probablement fuité hors de la cuve du réacteur.

Partager
Découverte d'un trou dans l'enceinte de confinement à Fukushima

De nouvelles images prises au niveau du réacteur 2 de la centrale de Fukushima au Japon révèlent la présence d'un trou dans l'enceinte de confinement. Ces clichés, rendu publics par l'électricien Tepco, ont été pris à l'aide d'une petite caméra insérée fin janvier à l'intérieur du bâtiment réacteur. On y distingue un trou en forme de carré d'un mètre de côté. Il est situé sur une plate-forme métallique sous la cuve qui contient le combustible nucléaire.

Selon les premières hypothèses, du combustible fondu a probablement fuité de la cuve pour former ce trou. Mais, les investigations sont toujours en cours pour en déterminer la cause exacte, précise Tepco. Par ailleurs, l'électricien a mesuré un niveau de radiation à 530 Sieverts de quoi tuer un homme instantanément. Si ce taux venait à être confirmé, ce serait le plus élevé relevé jusqu'à présent au niveau de ce réacteur, relève Nikkei.

Tepco souhaitait déployer un robot dans l'enceinte de confinement pour déplacer des débris. Mais la découverte de ce trou et la proximité possible du combustible fondu remet en cause leur plan. L'électricien envisage d'envoyer une autre machine pour mener de plus amples investigations avant de lancer toute nouvelle opération.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS