Découverte d'entrées souterraines dans le sol de Mars

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Découverte d'entrées souterraines dans le sol de Mars
Mars Odyssey, l'orbiteur américain, aurait découvert les entrées de sept grottes, appelées les « sept soeurs », sur les pentes du cratère du volcan Arsia Mons. Les images montrent des tâches sombres et circulaires pouvant être des ouvertures souterraines. « Que ce soit l'ouverture de puits profonds ou de cavernes spacieuses, ces entrées ouvrent l'accès au sous-sol martien », affirme Tim Titus, chercheur de l'Institut américain de géologie (USGS).

Les scientifiques de la Nasa ont constaté une différence de températures de 30 % entre le jour et la nuit, typique pour des grottes. Glen Cushing, astrogéologue à l'USGS et également chercheur à l'Université de Northern Arizona (sud-ouest), explique que « les variations thermiques ne sont pas aussi régulières que dans les grandes grottes sur Terre qui souvent maintiennent une température assez constante mais elles sont assez similaires ».

Ces grottes, selon Tim Titus, pourraient servir d'éventuels abris pour des Terriens en exploration mais Glen Cushing relève que les sept sœurs ont une altitude trop élevée.

Camille Harel

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS