Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Decouvelaere déclaré en liquidation judiciaire

,

Publié le

Social

L'innovation n'aura pas permis à la société Decouvelaere à Lépanges-sur-Vologne (Vosges) de se sortir de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve depuis le printemps 2006. Le tribunal de commerce d'Epinal a déclaré la liquidation judiciaire de ce tisseur, équipé de 41 métiers « Picanol », disposant d'une capacité de tissage de 2,4 millions de mètres par an et maintenant une activité de teinture intégrée.

Placée sous administration judiciaire il y a près de trois ans, l'entreprise familiale qui emploie 58 salariés - après un plan social portant sur la suppression d'une vingtaine d'emplois en 2007 - avait vu son plan de continuation accepté fin 2007. Son dirigeant, Patrick Decouvelaere, comptait en effet sur la capacité d'innovation de l'entreprise qui avait notamment déposé un brevet relatif à un tissu extensible à mémoire de forme, en fibres cellulosiques, baptisé « Keep It Stretch », pour redresser la barre et être en situation d'adosser à un partenaire industriel ou financier.

Dès lundi, la plate-forme de transition professionnelle mise en place par le conseil régional de Lorraine pour accompagner les demandeurs d'emplois du textile - branche qui devrait voir passer ses effectifs régionaux de 5 000 salariés actuellement à 1 500 à 2 000 dans les deux à trois ans à venir - se mettra à disposition des salariés de Decouvelaere. Financé à hauteur de 1 million d'euros par an pendant trois ans, cette structure se substitue au plan d'urgence qui avait été décidé par l'Etat au printemps 2005 qui est arrivé à son terme.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Nouveau !

L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle