Déconfinement : le grand rebond des chèques et cartes cadeaux

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, l’utilisation des chèques et des cartes cadeaux s’est généralisée en France, au point de devenir l’un des moyens de paiement les plus utilisés pour réaliser des achats en ligne. Pour preuve, le marché est en très nette progression, avec une hausse de 20 % par an en moyenne. En 2020, il aurait généré 4 milliards d’euros de recettes selon les estimations de plusieurs experts en économie !

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Déconfinement : le grand rebond des chèques et cartes cadeaux

À l’heure de la réouverture des magasins et des soldes d’été, il est temps d’utiliser ces titres de paiement pour faire vos achats ! Voyons dans cet article leurs avantages et la raison de leur succès.

Pourquoi privilégie-t-on la carte cadeau ?

Si les Français privilégient ce support, c’est avant tout pour des raisons pratiques. En effet, avec une carte cadeau multi-enseignes, il est possible de faire ses achats dans de nombreuses boutiques sans changer de support. C'est le cas notamment des cartes cadeaux UpCadhoc, un titre dématérialisé utilisable dans un réseau qui compte plus de 280 partenaires et 25 000 points de vente.

Mais ce que les utilisateurs apprécient surtout, c’est de pouvoir consulter des informations importantes depuis un espace personnel. Certaines cartes dématérialisées proposent même de gérer facilement son compte via une application pour smartphone. Vous pouvez notamment suivre votre solde, vérifier la date de validité de votre solution de paiement et trouver rapidement un point de vente près de chez vous. Autre point positif, en cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition à votre carte et d’en éditer une autre, ce qui n’était pas possible avec les chèques cadeaux.

La possibilité de maitriser son solde, un des avantages du titre cadeau !

Avec une carte cadeau, vous pouvez décider du montant à dépenser lors de votre achat et payer les commerçants au centime près ! Une révolution par rapport aux chèques, car peu acceptaient de rendre la monnaie si le montant du titre de paiement dépassait la somme demandée.

Par conséquent, si le prix de votre achat est inférieur au montant disponible sur votre support, il vous restera un solde que vous pourrez utiliser ultérieurement, en le couplant à un autre moyen de paiement ou un autre titre cadeau. À l’inverse, si le montant de la transaction est supérieur au montant disponible sur la carte, il est possible de payer la somme restante à l’aide d’espèces ou de votre carte bleue.

Quelques chiffres pour illustrer leur progression

Saviez-vous qu’en moyenne, un chèque cadeau sur deux n’était pas utilisé ? En effet, avec la généralisation du paiement par internet, les Français ont de moins en moins recouru à cet avantage social. Néanmoins, il est tout de même perçu par 12 millions de salariés chaque année, et a fait l’objet récemment de coups de pouce de la part du gouvernement (doublement du plafond d’exonération pour les entreprises et ajournement de sa date limite d’utilisation).

Les cartes cadeaux dématérialisées multi-enseignes quant à elles connaissent un franc succès et se sont imposées comme un des modes de paiement les plus utilisés. D’ailleurs, selon une source de France Inter en 2020*, les utilisateurs de ces supports ont dépensé en moyenne 20 % de plus que le montant attribué sur leurs cartes, ce qui est un élément à prendre en considération, notamment pour les enseignes.

Malgré la crise sanitaire, de nombreux titres de paiement alternatifs ont le vent en poupe, en particulier la e-carte cadeau multi-enseignes, car pratique et simple d’utilisation. Le déconfinement et les soldes sont une occasion parfaite pour l’utiliser ou pour la proposer à vos employés. Qu’attendez-vous pour vous les procurer ?

*https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-21-decembre-2020

Contenu proposé par UP

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS