[Déconfinement] La RATP et la SNCF préparent le retour des passagers avec... des autocollants
Le déconfinement prévu le 11 mai ressemble à un casse-tête pour les opérateurs de transport, tout particulièrement en Île-de-France. Dans les stations et les gares, la RATP et la SNCF modifient leur signalétique pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19.
Il reste moins d’une semaine avant le début du déconfinement, prévu lundi 11 mai. Les opérateurs de transport font partie des premiers concernés et préparent le retour progressif des usagers. Un défi complexe en pleine pandémie. Avec une circulation réduite, les entreprises vont devoir absorber l’afflux de passagers tout en maintenant des distances de sécurité.
Signalétique adaptée et nettoyage renforcé
En Île-de-France, devant les guichets des gares ou dans les souterrains du métro, la RATP et la SNCF mènent un gros travail de signalétique. Dans les stations, les deux entreprises condamnent les sièges et matérialisent les distances de sécurité à l’aide d’autocollants. Spécialisée dans la signalétique aéronautique, ferroviaire et industrielle, la PME française Oxy est intervenue en Gare du Nord à Paris. Une station réputée pour son trafic important.
VOS INDICES
source
(Le marquage au sol a été adapté dès le mois d'avril sur le RER C. Crédits : RER C Transilien / Twitter)
Le groupe ADP a mené une stratégie similaire dans ses aéroports franciliens. Un siège sur deux est condamné par un autocollant et des marquages au sol jalonnent les carrousels à bagages dans l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).
(Le terminal A de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pendant le confinement. Crédits : Paris Aéroport / Twitter)
Outre la signalétique, la SNCF et la RATP approfondissent également le travail de nettoyage. "Les agents de nettoyage sont particulièrement mobilisés pour que les trains soient propres et désinfectés, peut-on lire sur le blog du RER B. Ici, le maximum est fait pour suivre les précautions : les opérations de nettoyage sont particulières, car il s’agit, en plus d’un nettoyage classique, de désinfecter les trains, ce qui nécessite en moyenne une heure supplémentaire."
(Des agents d'Oxy posent des autocollants sur les quais de la station Gare du Nord à Paris. Crédit : SNCF Transilien)
La crainte d'un retour en masse
Ces mesures suffiront-elles ? Les habitués du RER B ou de la ligne 13 risquent de se montrer sceptiques et des photos partagées sur les réseaux sociaux témoignent déjà de rames de métro bien remplies. Pour éviter un retour en masse, le gouvernement continue d'inciter les entreprises à recourir au télétravail et au lissage des horaires tandis que les opérateurs en appellent au civisme des usagers.
Dans tous les transports en commun, le port du masque est également rendu obligatoire. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, souhaite de son côté distribuer quelque 2 millions de masques en tissu aux abonnés du pass Navigo aux guichets selon un entretien avec le Journal du dimanche.
SUR LE MÊME SUJET
- [Déconfinement] Le lissage des horaires d'arrivée, solution au casse-tête de l'organisation des transports en Ile-de-France ?
- [Déconfinement] "Nous devons avoir des comportements responsables", prévient Thierry Mallet, PDG de Transdev
- [Covid-19] "La mobilité a été le "super propagateur" du virus", analyse le sociologue Bruno Marzloff
1Commentaire
Réagir