[Déconfinement] La RATP et la SNCF préparent le retour des passagers avec... des autocollants

Le déconfinement prévu le 11 mai ressemble à un casse-tête pour les opérateurs de transport, tout particulièrement en Île-de-France. Dans les stations et les gares, la RATP et la SNCF modifient leur signalétique pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19.

Partager
[Déconfinement] La RATP et la SNCF préparent le retour des passagers avec... des autocollants
La RATP et la SNCF mènent un gros travail de signalétique pour préparer le déconfinement.

Il reste moins d’une semaine avant le début du déconfinement, prévu lundi 11 mai. Les opérateurs de transport font partie des premiers concernés et préparent le retour progressif des usagers. Un défi complexe en pleine pandémie. Avec une circulation réduite, les entreprises vont devoir absorber l’afflux de passagers tout en maintenant des distances de sécurité.

Signalétique adaptée et nettoyage renforcé

En Île-de-France, devant les guichets des gares ou dans les souterrains du métro, la RATP et la SNCF mènent un gros travail de signalétique. Dans les stations, les deux entreprises condamnent les sièges et matérialisent les distances de sécurité à l’aide d’autocollants. Spécialisée dans la signalétique aéronautique, ferroviaire et industrielle, la PME française Oxy est intervenue en Gare du Nord à Paris. Une station réputée pour son trafic important.

(Le marquage au sol a été adapté dès le mois d'avril sur le RER C. Crédits : RER C Transilien / Twitter)

Le groupe ADP a mené une stratégie similaire dans ses aéroports franciliens. Un siège sur deux est condamné par un autocollant et des marquages au sol jalonnent les carrousels à bagages dans l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).

(Le terminal A de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pendant le confinement. Crédits : Paris Aéroport / Twitter)

Outre la signalétique, la SNCF et la RATP approfondissent également le travail de nettoyage. "Les agents de nettoyage sont particulièrement mobilisés pour que les trains soient propres et désinfectés, peut-on lire sur le blog du RER B. Ici, le maximum est fait pour suivre les précautions : les opérations de nettoyage sont particulières, car il s’agit, en plus d’un nettoyage classique, de désinfecter les trains, ce qui nécessite en moyenne une heure supplémentaire."

(Des agents d'Oxy posent des autocollants sur les quais de la station Gare du Nord à Paris. Crédit : SNCF Transilien)

La crainte d'un retour en masse

Ces mesures suffiront-elles ? Les habitués du RER B ou de la ligne 13 risquent de se montrer sceptiques et des photos partagées sur les réseaux sociaux témoignent déjà de rames de métro bien remplies. Pour éviter un retour en masse, le gouvernement continue d'inciter les entreprises à recourir au télétravail et au lissage des horaires tandis que les opérateurs en appellent au civisme des usagers.

Dans tous les transports en commun, le port du masque est également rendu obligatoire. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, souhaite de son côté distribuer quelque 2 millions de masques en tissu aux abonnés du pass Navigo aux guichets selon un entretien avec le Journal du dimanche.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS