L'Usine Auto

[Déconfinement, jour 19] Automobile, aéronautique, vélo... (presque) tous les transports ont leur plan

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Renault officialise son plan d'économie de 2 milliards d'euros, la CGT l'estime suicidaire. De son côté, la filière aéronautique attend ses propres mesures de soutien. En attendant, le gouvernement veut vous faire aimer le vélo.

[Déconfinement, jour 19] Automobile, aéronautique, vélo... (presque) tous les transports ont leur plan
Et vous, allez-vous ressortir votre vieux vélo ?
© João Marcelo Martins / Unsplash

[La tendance] Le gouvernement veut vous faire pédaler

Le 29 mai, le ministère de la Transition écologique a annoncé le triplement du plan vélo, avec comme objectif plus d'un million de bicyclettes rénovées prochainement. Pour y arriver, de nouveaux réparateurs certifiés seront formés, et de nombreuses pistes cyclables temporaires seront pérennisées. Pour en savoir plus, c'est par ici.

[L'entreprise en vue] Renault annonce son plan d'économie de 2 milliards d'euros

On en parle depuis plusieurs jours et la plupart des informations ont déjà fuité mais ça y est : Renault a officialisé son plan de réductions des coûts. Au programme, 2 milliards d'euros d'économies, 15 000 suppressions de postes dont 4 600 en France, au moins une fermeture d'usine dans l'Hexagone et des transferts d'activités en veux-tu en voilà. Pour connaître tous les détails, c'est par ici. N'hésitez pas non plus à consulter notre dossier complet sur la restructuration de la marque au losange.

[Le secteur à suivre] Après l'auto, l'aéronautique attend son plan de soutien

Terrassée par la crise du Covid-19, la filière aéronautique devrait mettre plusieurs années à retrouver son état d'il y a seulement quelques mois, si elle y arrive. Sans trafic aérien, pas de commandes de nouveaux avions, ni d'éléments pour les concevoir et les assembler. Désormais, grands donneurs d'ordre comme petits fournisseurs attendent leur tour pour obtenir les précieux milliards qui les aideront à se relever. Le gouvernement devrait annoncer des mesures le 15 juin prochain. Pour en savoir plus, c'est par ici.

[La déclaration] La nouvelle stratégie française de Renault est "suicidaire", affirme la CGT

Entre la fermeture du site de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et les transferts d'activités de certains sites vers d'autres, Renault pourrait bien, assez rapidement, ne plus produire que quelques véhicules électriques en France. Des modèles a fortes marges certes, mais à faibles volumes. Selon la CGT, cette stratégie est "suicidaire" et pourrait entraîner, à terme, l'arrêt de l'activité du groupe dans l'Hexagone. Pour en apprendre plus et découvrir les propositions du syndicats pour éviter cette éventualité, c'est par ici.

[Le chiffre] Un fonds européen de 15 milliards d'euros pour les entreprises stratégiques

Pour soutenir ses entreprises les plus stratégiques, fragilisées par la crise du Covid-19, l'Union Européenne propose un nouveau fonds de 15 milliards d'euros. Il permettrait de prendre des participations au sein de celles-ci ou de leur proposer des prêts, et pourrait générer plusieurs milliards d'euros d'investissement au cours des prochaines années. Pour en savoir plus, c'est par ici.

[La vidéo] Pour éviter les contaminations, ce robot dépisteur viendra vous ausculter la bouche

"Ouvrez la bouche, dites 'aaaaaaaaaaa'.." Cette phrase pourrait bientôt vous être énoncée par un robot, en particulier si vous êtes atteint par le Covid-19. Pour éviter aux personnels soignants d'être contaminés, des chercheurs de l'Université du Danemark du Sud ont conçu, en quatre semaines et à l'aide de pièces imprimées en 3D, un robot capable de procéder aux tests de dépistage du virus. Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter l'article de L'Usine Digitale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte