Décollage réussi pour Longue Marche 5, la fusée chinoise longue portée
Longue Marche 5, la fusée longue portée issue du programme spatial chinois a réussi son décollage ce vendredi 27 décembre. Elle doit maintenant déployer un satellite de communication militaire. La réussite de cette mission est primordiale pour Pékin.
Actualisation à 14h30 : Décollage réussi pour Longue Marche 5, qui porte les espoirs de l'ambitieux programme spatial chinois. La fusée s'est envolée à 13h45 (heure française) de l'île de Hainan (Chine), vendredi 27 décembre.
D'une capacité équivalente à Ariane V ou Falcon 9, elle doit maintenant mettre en orbite Shijian-20, un satellite militaire de télécommunications. Il s’agit du troisième vol en opéré par la China national space administration (CNSA), et le premier depuis l’échec du second lancement, en juillet 2017. Une défaillance du moteur du premier étage de Longue Marche 5 avait alors rendu impossible la mise en orbite du satellite de communication Shijian-18.
VOS INDICES
source
Cette fois, les ingénieurs de la CNSA assurent avoir rectifié le tir. Dans une vidéo récemment publiée par la Télévision centrale chinoise (CCTV), le directeur adjoint de la CNSA, Wu Yanhuase s’est dit convaincu que tout le travail de préparation du lancement à venir - que ce soit en termes de technologie ou qualité - a été scrupuleusement réalisé. Des propos rassurants qui masquent une certaine appréhension, tant la réussite de la mission est cruciale pour un pays qui souhaite devenir en quelques années une puissance spatiale de premier plan.
— LaunchStuff (@LaunchStuff) December 27, 2019
Une réussite cruciale pour le programme spatial chinois
Pékin ne cache pas ses ambitions sur le terrain spatial, avec l'envoi d'une sonde sur la Lune, d'un robot sur Mars et la mise en orbite d'une station spatiale en projet pour les prochaines années. La réussite de Longue Marche 5 conditionne une année 2020 qui s’annonce riche en premières pour l’empire du milieu. "Si le vol est réussi, il sera chargé d'une série de missions clés, notamment le lancement de la première sonde chinoise sur Mars, la sonde lunaire Chang'e 5 et un module central pour la station spatiale habitée ", assure M. Wu. En cas de succès, une étape clef serait franchie pour la création d’une station spatiale chinoise prévue pour 2021.
Si vous souhaitez vivre le lancement en direct, c'est ici.
SUR LE MÊME SUJET
Décollage réussi pour Longue Marche 5, la fusée chinoise longue portée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir