Décollage réussi pour Longue Marche 5, la fusée chinoise longue portée

Longue Marche 5, la fusée longue portée issue du programme spatial chinois a réussi son décollage ce vendredi 27 décembre. Elle doit maintenant déployer un satellite de communication militaire. La réussite de cette mission est primordiale pour Pékin. 

 

Partager
Décollage réussi pour Longue Marche 5, la fusée chinoise longue portée
La fusée Chang Zeng 5 a decollé à 13h45, heure française.

Actualisation à 14h30 : Décollage réussi pour Longue Marche 5, qui porte les espoirs de l'ambitieux programme spatial chinois. La fusée s'est envolée à 13h45 (heure française) de l'île de Hainan (Chine), vendredi 27 décembre.

D'une capacité équivalente à Ariane V ou Falcon 9, elle doit maintenant mettre en orbite Shijian-20, un satellite militaire de télécommunications. Il s’agit du troisième vol en opéré par la China national space administration (CNSA), et le premier depuis l’échec du second lancement, en juillet 2017. Une défaillance du moteur du premier étage de Longue Marche 5 avait alors rendu impossible la mise en orbite du satellite de communication Shijian-18.

Cette fois, les ingénieurs de la CNSA assurent avoir rectifié le tir. Dans une vidéo récemment publiée par la Télévision centrale chinoise (CCTV), le directeur adjoint de la CNSA, Wu Yanhuase s’est dit convaincu que tout le travail de préparation du lancement à venir - que ce soit en termes de technologie ou qualité - a été scrupuleusement réalisé. Des propos rassurants qui masquent une certaine appréhension, tant la réussite de la mission est cruciale pour un pays qui souhaite devenir en quelques années une puissance spatiale de premier plan.

Une réussite cruciale pour le programme spatial chinois

Pékin ne cache pas ses ambitions sur le terrain spatial, avec l'envoi d'une sonde sur la Lune, d'un robot sur Mars et la mise en orbite d'une station spatiale en projet pour les prochaines années. La réussite de Longue Marche 5 conditionne une année 2020 qui s’annonce riche en premières pour l’empire du milieu. "Si le vol est réussi, il sera chargé d'une série de missions clés, notamment le lancement de la première sonde chinoise sur Mars, la sonde lunaire Chang'e 5 et un module central pour la station spatiale habitée ", assure M. Wu. En cas de succès, une étape clef serait franchie pour la création d’une station spatiale chinoise prévue pour 2021.

Si vous souhaitez vivre le lancement en direct, c'est ici.

0 Commentaire

Décollage réussi pour Longue Marche 5, la fusée chinoise longue portée

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS