Décollage prometteur pour l'avion électrique e-Fan d'Airbus

L’e-Fan vient de réussir son premier vol public à Bordeaux en présence d’Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. L’avion-école d’Airbus fonctionne uniquement à l’énergie électrique et est entièrement fabriqué en matériaux composites. Ce premier succès pourrait déboucher sur une version de série de l’e-Fan, dont la fabrication serait assurée dans une nouvelle usine du groupe à proximité de l’aéroport de Bordeaux, puis vers l’électrification d’avions plus imposants.

Partager
Décollage prometteur pour l'avion électrique e-Fan d'Airbus
L'e-Fan d'Airbus a réussi son premier vol vendredi 25 avril

Projet phare d’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, l’avion électrique pourrait s’élever rapidement parmi les réussites de l’aéronautique française. A Bordeaux, l’e-Fan, un prototype d’avion électrique fabriqué par Airbus, vient de faire ses premières preuves lors d'un vol public et préfigure la nouvelle génération d’avions tout électriques lancée par la maison mère d’Airbus, EADS. Non seulement tout électrique, mais aussi entièrement fabriqué en matériaux composites renforcés à la fibre de carbone, l’avion incarne selon le groupe son attention aux objectifs de protection environnementale du programme aéronautique Flightpath 2050 de la commission européenne. Avec un poids de 550 kg et deux moteurs à hélice carénée pour un total de 60 kW, le prototype peut atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h. L’électricité est stockée dans deux packs de batteries lithium-polymère de 40 ampères-heure placés à la base de chaque aile et lui permet de voler sans utiliser de carburant fossile, mais limite toutefois son autonomie à 1 heure en pilotage normal.

Vue d'artiste de l'e-Fan en vol

« Le projet E-Fan et l’engagement d’Airbus Group dans le domaine de la recherche électrique et hybride illustrent notre vision des futurs développements technologiques. Non seulement cette vision conduira à réduire encore plus les émissions et le bruit des aéronefs dans un contexte de respect environnemental, mais elle aboutira également, à terme, à des technologies aéronautiques toujours plus économiques et efficientes. Notre ambition consiste à développer les inventions qui préfigureront l’industrie aérospatiale de demain », a déclaré Jean Botti, directeur général délégué Technologie & Innovation (CTO) d’Airbus Group. Lors du salon du Bourget de 2013, Jean Botti, avait annoncé prévoir la construction de plusieurs centaines d’e-Fan, destinés à conquérir une niche « électrique » dans les écoles d’aviation, pour lesquelles le bruit occasionné par les vols est source de conflit avec les populations voisines. Selon le groupe, un projet industriel prévoit l’implantation d’une usine de production à proximité de l’Aéroport de Bordeaux. Mais l’e-Fan représente aussi pour EADS un premier pas industriel vers l’électrification d’avions plus imposants. Son étude e-concept, présentée lors du salon du Bourget, esquissait ainsi un avion tout électrique de moyenne capacité, jusqu’à 100 personnes.

Présent lors du vol, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, a déclaré : " la mobilisation publique et privée pour le lancement de l'e-Fan permet dès aujourd'hui de créer des emplois, mais elle laisse surtout augurer que la France sera à la pointe de la déferlante technologique mondiale dans vingt ans, quand les avions seront tous hybrides ou électriques."

De la conception à l'envol de l'e-Fan, par Airbus :

L'envol de l'e-Fan :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS