Décisionnel : IBM ajoute Cognos à sa gamme Express
« En entreprise, une nouvelle phase d'optimisation des activités va succéder à la période d'automatisation, qui est déjà terminée », a confié ce matin Isabelle Carcassonne, responsable marketing de l'offre de décisionnel et de gestion de la performance d'IBM France, à l'occasion d'une conférence presse. C'est cette tendance lourde qui a, selon elle, conduit Big Blue à racheter Cognos dans le décisionnel fin 2007 (pour environ 5 milliards de dollars), et, plus récemment, SPSS dans l'analyse prédictive (pour 1,2 milliard de dollars). Et c'est pour répondre à cette même évolution, qui n'est pas circonscrite au segment des grandes entreprises, que le groupe s'apprête à commercialiser à l'international une nouvelle offre de décisionnel adaptée aux petites et moyennes entreprises (de 1 à 1 000 salariés).
Reposant sur Cognos 8, IBM Cognos Express - c'est le nom de la nouvelle version - est intégrée à la gamme Express d'IBM, apparue en 2001 et destinée aux PME. Il s'agit, dixit IBM, d'une nouvelle solution « tout-en-un » « spécifiquement conçue et tarifée pour les PME ». Elle se décline en trois modules : un outil de reporting (Cognos Express Reporter), un logiciel de planification (Express Advisor) et une offre de simulation (Express Xcelerator) compatible avec les feuilles de calcul Excel.
Pas une offre au rabais
La différence avec son aînée ? « Il y a eu une énorme simplification technique », martèle Isabelle Carcassonne, se défendant d'avoir créé « une solution au rabais ». Une simplicité qui s'explique par la segmentation de Cognos Express en trois modules, selon Michel Granger, directeur marketing « general business » chez IBM, mais aussi par le développement d'une « nouvelle couche logicielle visant à aider les petites entreprises à installer et à paramétrer le logiciel ».
Pour s'imposer, Cognos Express - proposée à partir de 14 500 dollars par module (5 utilisateurs) - pourra profiter de l'arrêt de la commercialisation de la version indépendante de PerformancePoint Server par Microsoft (désormais intégré au portail d'entreprise SharePoint Server 2007). Mais il lui faudra faire sa place sur un marché où bataillent déjà, entre autres, SAS et SAP Business Objects (BusinessObjects Edge, Crystal Reports et Xcelsius). Loin de se décourager, IBM compte sur l'intégration de son offre pour se distinguer : « IBM arrive tard sur le marché mais nous sommes les premiers à proposer une offre intégrée associant la planification, la simulation, le reporting et l'analyse de données », conclut, plein d'espoir, Michel Granger.
Christophe Dutheil
Décisionnel : IBM ajoute Cognos à sa gamme Express
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir