Décisionnel : IBM ajoute Cognos à sa gamme Express

Les logiciels de décisionnel d'IBM ne sont plus réservés aux seules grandes entreprises. Le groupe vient de dévoiler une nouvelle version de son offre Cognos adaptée aux sociétés de taille plus modeste.
Partager
Décisionnel : IBM ajoute Cognos à sa gamme Express
Isabelle Carcassonne -, responsable marketing décisionnel et gestion de la performance (IBM France)

« En entreprise, une nouvelle phase d'optimisation des activités va succéder à la période d'automatisation, qui est déjà terminée », a confié ce matin Isabelle Carcassonne, responsable marketing de l'offre de décisionnel et de gestion de la performance d'IBM France, à l'occasion d'une conférence presse. C'est cette tendance lourde qui a, selon elle, conduit Big Blue à racheter Cognos dans le décisionnel fin 2007 (pour environ 5 milliards de dollars), et, plus récemment, SPSS dans l'analyse prédictive (pour 1,2 milliard de dollars). Et c'est pour répondre à cette même évolution, qui n'est pas circonscrite au segment des grandes entreprises, que le groupe s'apprête à commercialiser à l'international une nouvelle offre de décisionnel adaptée aux petites et moyennes entreprises (de 1 à 1 000 salariés).

Reposant sur Cognos 8, IBM Cognos Express - c'est le nom de la nouvelle version - est intégrée à la gamme Express d'IBM, apparue en 2001 et destinée aux PME. Il s'agit, dixit IBM, d'une nouvelle solution « tout-en-un » « spécifiquement conçue et tarifée pour les PME ». Elle se décline en trois modules : un outil de reporting (Cognos Express Reporter), un logiciel de planification (Express Advisor) et une offre de simulation (Express Xcelerator) compatible avec les feuilles de calcul Excel.

Pas une offre au rabais

La différence avec son aînée ? « Il y a eu une énorme simplification technique », martèle Isabelle Carcassonne, se défendant d'avoir créé « une solution au rabais ». Une simplicité qui s'explique par la segmentation de Cognos Express en trois modules, selon Michel Granger, directeur marketing « general business » chez IBM, mais aussi par le développement d'une « nouvelle couche logicielle visant à aider les petites entreprises à installer et à paramétrer le logiciel ».

Pour s'imposer, Cognos Express - proposée à partir de 14 500 dollars par module (5 utilisateurs) - pourra profiter de l'arrêt de la commercialisation de la version indépendante de PerformancePoint Server par Microsoft (désormais intégré au portail d'entreprise SharePoint Server 2007). Mais il lui faudra faire sa place sur un marché où bataillent déjà, entre autres, SAS et SAP Business Objects (BusinessObjects Edge, Crystal Reports et Xcelsius). Loin de se décourager, IBM compte sur l'intégration de son offre pour se distinguer : « IBM arrive tard sur le marché mais nous sommes les premiers à proposer une offre intégrée associant la planification, la simulation, le reporting et l'analyse de données », conclut, plein d'espoir, Michel Granger.

Christophe Dutheil

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS