Décision judiciaire au Nebraska sur le projet d'oléoduc Keystone

WASHINGTON (Reuters) - La Cour suprême de l'Etat du Nebraska a approuvé vendredi le tracé de l'oléoduc controversé Keystone XL, permettant ainsi au projet de franchir une étape supplémentaire dans un parcours qui s'annonce désormais très politique.

Partager
Décision judiciaire au Nebraska sur le projet d'oléoduc Keystone

La Cour a expliqué qu'étant divisée, elle n'avait pas pu parvenir à une décision sur le fond et choisi d'appliquer la législation favorable au promoteur de Keystone, le groupe TransCanada, annulant ainsi un jugement de première instance qui bloquait le projet.

Sa décision permet au département d'Etat de décider si l'oléoduc, qui doit permettre d'acheminer du pétrole extrait des sables bitumineux canadiens vers les raffineries du Texas, constitue un projet d'intérêt national, une étape indispensable pour tout projet transfrontalier dans le domaine de l'énergie.

Les organisations de défense de l'environnement contestent Keystone et la Maison blanche a d'ores et déjà annoncé que le président Barack Obama y opposerait son veto si nécessaire.

Jeudi, la commission de l'Energie du Sénat, dans laquelle les républicains sont majoritaires, a approuvé un texte favorable au projet qui doit être soumis à l'ensemble des sénateurs la semaine prochaine.

Les républicains ont fait de Keystone l'une de leurs priorités face à Barack Obama. Un éventuel veto du président ne pourrait être annulé que par une majorité de 67 sénateurs.

Côté canadien, le ministre des Ressources naturelles s'est félicité vendredi de la décision des juges du Nebraska. "Nous pensons que le projet doit être approuvé", a-t-il dit.

(Aruna Viswanatha et Patrick Rucker, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS