Décision italienne sur un recours au MES d'ici juillet, selon Conte

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien décidera d'ici juillet s'il réclame un crédit auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d'aide aux pays membres de la zone euro en difficulté financière, afin de contribuer à la relance d'une économie transalpine frappée de plein fouet par l'épidémie liée au coronavirus, a déclaré le président du Conseil Giuseppe Conte à plusieurs journaux.
Partager
Décision italienne sur un recours au MES d'ici juillet, selon Conte
Le gouvernement italien décidera d'ici juillet s'il réclame un crédit auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d'aide aux pays membres de la zone euro en difficulté financière, afin de contribuer à la relance d'une économie transalpine frappée de plein fouet par l'épidémie liée au coronavirus, a déclaré le président du Conseil Giuseppe Conte (en photo) à plusieurs journaux. /Photo prise le 21 avril 2020/REUTERS/Remo Casilli

"Une fois que nous aurons fait toutes les vérifications nécessaires (...) nous prendrons une décision, probablement en juillet, en prenant également en compte les besoins en termes de finances publiques, qui seront alors plus clairs", a précisé Giuseppe Conte lors d'une rencontre avec des journalistes de plusieurs quotidiens et cité par le Corriere della Sera.

"Dans tous les cas, le Parlement aura le dernier mot sur ce dossier."

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S), principal parti de la coalition au pouvoir, s'oppose à un éventuel recours au MES, craignant que cette aide ne soit assortie de conditions en matière de politique économique et de mesures d'austérité.

Giuseppe Conte a par ailleurs déclaré que le gouvernement travaillait à un projet de réseau national de fibre optique, dans le cadre du plan de relance en préparation.

Interrogé sur le litige persistant concernant la concession autoroutière d'Atlantia - contestée depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018, qui avait causé la mort de 43 personnes - le président du Conseil a précisé qu'une décision serait prise d'ici une ou deux semaines, a rapporté La Republicca.

(Francesca Piscioneri, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS