Déchirer l'étui plutôt que l'étiquette

Partager

La société Interfas, filiale du groupe Firopa, qui opère le plus grand site français de production d’étiquettes à Louviers dans l’Eure, dispose d’une expérience de longue date dans le domaine de la pharmacie et de la santé. En vertu de la directive 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés et du règlement délégué UE 2016/16 qui vient la compléter, la société s’intéresse aux dispositifs antieffraction ou « témoins d’intégrité », qui garantissent qu’un emballage n’a pas été préalablement ouvert. Ces dispositifs seront obligatoires en 2019 et s’ajouteront à l’apposition d’un numéro unique de série sur les boîtes de médicaments (sérialisation). C’est dans ce cadre réglementaire que la société française présente une nouvelle étiquette de sécurité qui a la particularité de ne pas se déchirer. En revanche, positionnée au niveau de la fermeture d’une boîte de médicaments, elle impose de déchirer l’emballage pour permettre au patient d’accéder à son traitement. Il est alors certain que l’emballage a été forcé et/ou ouvert. Le support choisi pour cette nouvelle étiquette est un poly-éthylène transparent et brillant qui est en outre recyclable. De ce fait, la boîte de médicament reste entièrement visible et toute l’information inscrite dessus est
conservée. En ce qui concerne la colle qui a été développée pour cette application, elle est conçue à base de résine acrylique et sa formulation a été modifiée pour renforcer sa tenue. Elle présente, par ailleurs, la particularité de migrer dans le vernis des étuis. Néanmoins, pour ce modèle d’étiquette, pas de produits catalogues.Yolande Le Penhuizic, responsable Marketing d’Interfas,explique que chaque modèle est conçu selon un cahier des charges défini par le client en fonction de ses besoins. En particulier, le format de l’étiquette, ainsi que la nature de la colle ou la quantité déposée, peuvent être discutés.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS