Déchets : un an de retard pour la REP Bâtiment

La filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des produits et matériaux du bâtiment ne sera pas enclenchée début 2022 comme prévu.

Partager
Déchets : un an de retard pour la REP Bâtiment

Le ministère de la Transition écologique vient de l’annoncer : la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des produits et matériaux du bâtiment , instaurée par la loi Agec, sera enclenchée "au plus tard le 1er janvier 2023".

L’année 2022 sera finalement consacrée à la mise en place de la filière "pour que les éco-organismes agréés puissent établir les conventionnements avec les collectivités et acteurs privés de la gestion des déchets de construction", expliquent les pouvoirs publics.

Les soutiens financiers, qui lanceront réellement cette nouvelle filière, seront également enclenchés "au plus tard le 1er janvier 2023", précise un communiqué. Le gouvernement publiera "d’ici la fin de l’année le décret fixant les règles et principes de cette nouvelle filière" dont le déploiement sera progressif.

Le secteur du bâtiment produit 42 millions de tonnes de déchets par an, dont seulement 3 à 4 % de déchets plastique, PVC souple et rigide, PSE, PP, PE et PU essentiellement.

Pour les plasturgistes, l’enjeu réside dans la collecte et le tri afin de récupérer suffisamment de matières pour la réincorporation de recyclé. “ Le potentiel de développement de la collecte des plastiques dans le bâtiment est considérable”, rappelle Benoit Hennaut, président du pôle Bâtiment de Polyvia et du directoire d’Herige, dans le dossier Polymères et écoconstruction de notre numéro de novembre 2021.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS