[Déchets nucléaires] L’Andra répond aux critiques sur l'impact environnemental du projet Cigéo à Bure
L’Autorité environnementale a dévoilé le 18 janvier un avis sur le dossier de déclaration d’utilité publique de Cigéo. Le document émet plusieurs critiques importantes sur ce projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans la Meuse. Interrogé par L'Usine Nouvelle, le directeur sûreté de l'Andra a commenté cette publication.
Mis à jour
26 janvier 2021
Cigéo va-t-il être déclaré d’utilité publique ? L’État doit se prononcer en 2021 sur ce projet controversé de centre de stockage souterrain de déchets nucléaires à Bure (Meuse). Avant l’exécutif, l’Autorité environnementale s’est penchée sur le dossier déposé par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Plusieurs critiques importantes ressortent dans cet avis de 56 pages publié le 18 janvier.
L'Autorité environnementale rappelle tout de même que ses avis ne sont "ni favorables, ni défavorables". Outre ses blâmes, elle salue “un dossier d’une ampleur peu commune” et une évaluation environnementale “très détaillée”. En réponse à cet avis, l'Andra devra produire un mémoire qui sera joint au dossier d'enquête publique. Un travail toujours en cours mais le directeur de la sûreté et de l'environnement de l'Andra, Sébastien Crombez, a accepté de réagir point par point aux critiques formulées dans l'avis.
"Des incertitudes" sur la réversibilité
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.