L'Usine Santé

Décès suspects : un vaccin contre la grippe de Novartis suspendu en Italie

Elodie Vallerey , ,

Publié le

L'agence italienne du médicament a décidé la suspension d'un vaccin contre la grippe produit par le laboratoire pharmaceutique Novartis après le décès de trois patients.

Décès suspects : un vaccin contre la grippe de Novartis suspendu en Italie © Novartis AG - Flickr - C.C

Fluad, le vaccin contre la grippe de Novartis, est-il à l'origine du décès de trois patients en Italie ? En attendant la réponse à cette question, l'agence italienne du médicament (AIFA) a annoncé la suspension préventive du vaccin produit par le laboratoire pharmaceutique suisse dans son usine de Sienne, en Toscane.

En quelques jours, trois personnes âgées sont décédées après avoir été vaccinées contre la grippe avec Fluad. Un quatrième patient est hospitalisé dans un état grave.

"Novartis a été avisé par l'AIFA d'une suspension préventive de deux lots de Fluad en Italie après le signalement de graves effets indésirables consécutifs à la vaccination. Aucune relation de cause avec le vaccin n'a été établie", a indiqué le géant pharmaceutique dans un communiqué, précisant que les lots incriminés "étaient conformes aux normes de production et de qualité".

Le vaccin contre la grippe saisonnière Fluad, l'un des plus administrés au monde depuis 1997, n'est pas distribué en France.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte