Décès suspects : un vaccin contre la grippe de Novartis suspendu en Italie

L'agence italienne du médicament a décidé la suspension d'un vaccin contre la grippe produit par le laboratoire pharmaceutique Novartis après le décès de trois patients.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Décès suspects : un vaccin contre la grippe de Novartis suspendu en Italie

Fluad, le vaccin contre la grippe de Novartis, est-il à l'origine du décès de trois patients en Italie ? En attendant la réponse à cette question, l'agence italienne du médicament (AIFA) a annoncé la suspension préventive du vaccin produit par le laboratoire pharmaceutique suisse dans son usine de Sienne, en Toscane.

En quelques jours, trois personnes âgées sont décédées après avoir été vaccinées contre la grippe avec Fluad. Un quatrième patient est hospitalisé dans un état grave.

"Novartis a été avisé par l'AIFA d'une suspension préventive de deux lots de Fluad en Italie après le signalement de graves effets indésirables consécutifs à la vaccination. Aucune relation de cause avec le vaccin n'a été établie", a indiqué le géant pharmaceutique dans un communiqué, précisant que les lots incriminés "étaient conformes aux normes de production et de qualité".

Le vaccin contre la grippe saisonnière Fluad, l'un des plus administrés au monde depuis 1997, n'est pas distribué en France.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS