Décès du patron de Total, nouvelle citadine de Hyundai, Apple en pleine forme… La revue de presse de l'industrie

, ,

Publié le

Les médias saluent le beau parcours du patron de Total décédé le 21 octobre, Hyundai va concurrencer la Peugeot 208 et la Renault Clio avec sa nouvelle citadine, Apple est en pleine forme grâce aux ventes de l'iPhone… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 22 octobre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Décès du patron de Total, nouvelle citadine de Hyundai, Apple en pleine forme… La revue de presse de l'industrie © Le Monde

La presse salue big moustache

Toute la presse rend ce 22 octobre un dernier hommage à Christophe de Margerie, le PDG de Total décédé brutalement dans un accident d'avion à Moscou. A la Une de Libération, le visage du dirigeant barré du titre "Le pétroleur", semble interroger le lecteur. "La mort du patron de Total perturbe un secteur énergétique français déjà en pleine transition", pointe le quotidien. Du gaz de schiste aux impôts en passant par les affaires judiciaires… Sur son site, Libération revient sur les dossiers chauds dans lesquels le défunt PDG a été impliqué.

 

Mais comme le souligne Euronews dans la vidéo ci-dessous, les critiques envers ce capitaine d'industrie sont rares. Les commentateurs ne tarissent pas d'éloges sur celui que l'on appelait "big moustache".

Les Echos se concentre sur la succession du charismatique patron. Un tandem pourrait prendre la tête de Total : " Une dissociation des fonctions devrait être proposée mercredi matin au conseil d’administration. Patrick Pouyanné serait nommé directeur général. L’ancien PDG, Thierry Desmarest, deviendrait président non exécutif", détaille le quotidien.

Hyundai va concurrencer la Peugeot 208

Challenge met un coup de projecteur sur Hyundai, qui a lancé la production de sa nouvelle citadine i20 en Turquie. "Cette voiture est une véritable arme anti-Renault Clio ou anti-Peugeot 208", souligne le Magazine sur son site Internet. La production de sa petite voiture démarre en Turquie. Elle arrivera dans les concessions en novembre.

 

Apple au top

La presse revient ce 22 octobre sur la bonne santé de l'américain Apple. Les ventes de son nouvel iPhone crèvent le plafond. C'est une véritable "vache à lait pour Apple", comme le souligne Euronews dans la vidéo ci-dessous. "Ce succès compense la perte de vitesse d'un autre produit phare du groupe, la tablette iPad", poursuit la chaîne d'informations. Le Figaro souligne dans sa Une que 2014 sera pour le géant américain une année record. Sur son site Internet, le quotidien explique que ces bons résultats sont aussi le fruit de la stratégie du groupe, qui met de paquet sur la Chine.

Le chantier de la "halle aux mille start-up" démarre

Le Parisien revient dans ses pages sur le démarrage du chantier du "plus grand incubateur de start-up au monde", la Halle Freyssinet. Le président François Hollande va venir poser le 22 octobre dans l'après-midi la première pierre de "la future locomotive de l'entrepreneuriat numérique français", indique le quotidien. Cette halle aux mille start-up est "un projet ambitieux mené à un train d'enfer par le milliardaire Xavier Niel, PDG du groupe de télécoms Iliad, qui met de sa poche 90 % des quelque 170 M€ investis", contextualise Le Parisien.

Applications anonymes et éphémères, le grand bluff ?

Le Monde revient dans sa Une sur le grand bluff des applications mobiles éphémères et anonymes, comme Snapchat, un service de photo censé envoyer des clichés n'ayant qu'une durée de vie de 30 secondes. Pour le quotidien : "ces services ont construit leur popularité sur des promesses de confidentialité et de caractère éphémère. Des affaires récentes les ont mises à mal."

 

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte