Décès de Jean-Jacques Graffin

Le fondateur de Serac est mort à 85 ans, samedi dernier. - 

 

Partager
Décès de Jean-Jacques Graffin
Jean-Jacques Graffin.

L’univers de la machine d’emballage française perd l’un de ses plus illustres représentants. Jean-Jacques Graffin, fondateur de Serac, est mort samedi dernier à l’âge de 85 ans. Né à La-Ferté-Bernard (Sarthe) d’une famille d’artisans, ingénieur Arts et Métiers, il commence sa carrière au début des années 1960 dans les travaux publics, au Sénégal, puis au Cameroun. Mais c’est en France que le succès l’attend. Entré en mai 1966 chez Nova-Socimec, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes à lait et de robinets, il dessine une machine de remplissage de bouteilles en plastique pour conditionner la production d’une petite laiterie bretonne. C’est le début d’une longue histoire… À l’époque, il n’existait aucun équipementier capable de répondre à une telle demande. Les ventes de ces machines s’enchaînent. Surtout, une idée a germé dans l’esprit de cet ingénieur : le principe de dosage, effectué en pesant le produit. La première remplisseuse pondérale de l’industrie agroalimentaire voit ainsi le jour 1969. Serac est créé au mois de juin de la même année à La Ferté-Bernard (Sarthe).

Remplissage aseptique

Alors que Jean-Jacques Graffin s’attendait à des débuts difficiles, c'est tout le contraire qui se produit : six machines sont vendues en six mois. Huit ans plus tard, une deuxième innovation tracera le chemin de l’entreprise pour les vingt années suivantes : la première ligne de remplissage aseptique pour le lait dans une bouteille plastique. Le début des années 1980 scelle le développement de l’entreprise et son ouverture vers l’étranger. Une filiale est créée aux États-Unis, en 1981, puis une autre au Brésil en 1985. Vient le tour de l’Asie en 1994, avec la création de Serac Asia en Malaisie. En 2004, Jean-Jacques Graffin rachète Nova-Socimec qu’il avait quitté pour fonder Serac.

Aujourd’hui le groupe possède quatorze filiales, six usines et emploie 600 personnes avec une activité qui se déploie autour des machines de remplissage, mais aussi le bouchage et le soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), dans le cadre de solutions intégrées. Plus de 6500 machines ont déjà été installées dans plus de 120 pays.

Nommé en 1980 chevalier de l’ordre national du Mérite, Jean-Jacques Graffin aimait se mettre aux commandes de son propre avion, avec lequel il se rendait sur certains salons, mais aussi jouer des airs de samba et de mambo au piano, un instrument qu’il pratiquait déjà au sein de l’orchestre des Arts et Métiers. Il sera resté jusqu’au bout à la tête de Serac. Encore, en 2020, il supervisait la dernière innovation de son entreprise, le module BluStream qui permet de décontaminer les bouchons sans produits chimiques.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS