Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Décès de François Michelin, stratégie de Microsoft, budget de la Défense… La revue de presse de l'industrie

Publié le

François Michelin qui a dirigé le groupe de pneumatique tricolore pendant près d'un demi-siècle est décédé, Microsoft s'ouvre à Apple et Google, François Hollande booste le budget de la Défense… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 30 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Décès de François Michelin, stratégie de Microsoft, budget de la Défense… La revue de presse de l'industrie © Le Figaro

Décès d'un industriel de renom

Les médias reviennent largement ce jeudi 30 avril sur le décès à 88 ans de François Michelin, emblématique patron du groupe pneumatique français. Il "est resté à la tête de l'entreprise Michelin pendant 47 ans, presque un demi-siècle", raconte Maxime Switek, journaliste chez Europe 1 dans la vidéo ci-dessous. Et son confrère  Axel de Tarlé de poursuivre : "il a pris les rênes du groupe créé par son grand-père en 1955. Michelin est alors le dixième fabricant mondial de pneus, et quand il part en 2002, il est numéro 1".

Industriel "de légende" pour Le Figaro, "hors du commun" pour BFM TV, "patron de droit divin" pour Les Echos, le dirigeant a marqué le groupe avec sa gestion paternaliste de ses salariés. "Quel contraste entre Bibendum, emblème jovial médiatique et centenaire d’une des marques les plus connues au monde, et l’austère cogérant de la manufacture – son seul titre officiel – qu’on a maintes fois décrit comme 'le plus secret des patrons français' !", note Les Echos. 

"L’histoire retiendra certainement l'implantation internationale [du groupe] mais aussi les plans sociaux qui se sont succédé à partir de 1982. […] La période des restructurations a été particulièrement douloureuse", souligne Libération.

Microsoft s'ouvre à Apple et Google

Les Echos publie un article sur la stratégie de Satya Nadella, le patron de Microsoft : "A l’ouverture de Build, une conférence destinée aux développeurs qui se tient pendant deux jours à San Francisco, l’éditeur de logiciels a annoncé une plus grande ouverture à Android et à iOS, les deux systèmes d’exploitation de Google et d’Apple", souligne le quotidien.

Hollande booste le budget de la Défense

Face à la menace terroriste, une rallonge de 3,8 milliards d'euros sur quatre ans a été offerte par François Hollande au ministère de la Défense, rapporte Le Monde, qui souligne toutefois qu'en euros constants, [il] a perdu 20 % de son budget en 25 ans. "Ces crédits supplémentaires seront affectés à l'armée d'ici à 2019, dans le cadre d'une loi de programmation actualisée. L'opération antiterroriste intérieure est pérennisée avec le maintien de la mobilisation de 7000 militaires", détaille Le Figaro.

La défiance des Français envers les syndicats se creuse

Selon le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 67% des Français ne se reconnaissent pas dans les syndicats existants. "A la veille du premier mai, souligne Le Figaro, la défiance est totale".

Pour BFM Business, c'est "une vraie gifle". "Quelles que soient les […] questions posées, le désaveu est sans appel. Seuls 44% [.des sondés] leur font confiance pour négocier avec le patronat des accords gagnant-gagnant", poursuite le site.

Thierry Lepaon recasé au Cese

Le site L'Expansion révèle ce jeudi 30 avril que Thierry Lepaon, ex- secrétaire général de la CGT, pourrait trouver un point de chute au Conseil économique, social et environnemental (Cese). François Hollande pourrait l'y nommer. Blanchi par la CGT dans l'affaire de la rénovation de son appartement, "il avait déjà été membre du Cese (2010-2013), désigné par la CGT au titre de représentant des salariés", détaille le site.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle