Décès d'un quatrième greffé du cœur artificiel de Carmat, la prothèse hors de cause

La société Carmat a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi que le quatrième patient ayant subi une greffe de son cœur artificiel est décédé. "Le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse", a indiqué le chef du service de l'institut de cardiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière.

Partager

Décès d'un quatrième greffé du cœur artificiel de Carmat, la prothèse hors de cause

"Nous avons réalisé une implantation sur un patient en phase terminale de son insuffisance cardiaque. L'implantation s'est déroulée tout à fait convenablement et la prothèse a donné toute satisfaction tout au long de son fonctionnement. Le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse", indique le professeur Pascal Leprince, chef du service de l'institut de cardiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, cité dans un communiqué de Carmat.

Ce patient était âgé de 58 ans. Il souffrait de défaillance bi-ventriculaire sévère et avait été opéré le 22 décembre par l'équipe de l'Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière. La date de sa mort n'est pas précisée dans le communiqué.

Rappel des épisodes précédents

Il s'agit du quatrième décès d'un greffé du cœur artificiel de Carmat. En décembre 2013, le premier patient à avoir reçu la prothèse (à 76 ans) était décédé 74 jours après l'opération. Le deuxième (69 ans), disparu en mai 2015, 9 mois après sa greffe et 4 mois après être rentré à son domicile. Pour ces deux premiers cas, les analystes de Carmat avaient évoqué "une micro-fuite de la zone sang vers le liquide d'actionnement de la prothèse" ayant engendré une "perturbation de l'électronique de pilotage des moteurs" du cœur artificiel.

Le troisième patient, 74 ans, avait de son côté sucombé à un arrêt respiratoire le 18 décembre dernier. La prothèse n'était pas impliquèe dans ce décès, avait indiqué Carmat, mettant en cause une insuffisance rénale chronique. Ce patient avait été opéré le 8 avril et était rentré à son domicile fin août.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS