Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Décès brutal du patron de Total, France-Allemagne, iPhone… La revue de presse de l'industrie

Publié le

La PDG de Total Christophe de Margerie est décédé dans un accident d'avion à Moscou, la France et l'Allemagne coopèrent pour des projets d'investissements en Europe, les ventes des nouveaux iPhone portent Apple… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mardi 21 octobre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Décès brutal du patron de Total, France-Allemagne, iPhone… La revue de presse de l'industrie © Lefigaro.fr

Total : Un décès qui Fait réagir

La presse en ligne ne parle ce 21 octobre que du décès brutal du PDG de Total Christophe de Margerie, mort dans un accident d'avion à l'aéroport de Vnoukovo à Moscou. "Emotion et stupeur après le décès de Christophe De Margerie", titrent par exemple Les Echos, qui revient en détail sur les réactions à cette disparition. Le quotidien note que "François Hollande a salué la personnalité de Christophe de Margerie, qui 'défendait avec talent l’excellence de Total'."

"Je suis effondrée, c'est un grand ami, quelqu'un que je connais depuis longtemps, qui a un parcours humainement assez rare. […] C'est quelqu'un qui au-delà d'être un grand patron est une grande personnalité humaine", s'émeut l'eurodéputé UMP Rachida Dati sur BFM TV.

Le Figaro tire un portrait du patron qui "s'est fait remarquer par sa loyauté envers un groupe aussi puissant que controversé, qu'il a toujours défendu bec et ongles". Le Parisien reprend sur son site web une simulation 3D de l'accident, diffusée par les médias russes. 

 

 

Le nouveau pacte France-Allemagne

Les médias reviennent sur le voyage d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, et de Michel Sapin,  ministre des Finances, en Allemagne. Ils sont allés le 20 octobre y rencontrer leurs homologues allemands. Alors oui, France-Allemagne est une "pièce 100 fois jouée, mais il y a du nouveau dans le livret", s'amuse Stéphane Soumier sur BFM business.

Les deux pays "sont tombés d’accord, ce lundi à Berlin, sur une coopération pour des projets d’investissements", souligne Libération, qui met un portrait d'Angela Merkel à la Une. "Désormais menacée par la récession, l'Allemagne pourrait sortir du tout austérité sous la pression de la France", pointe le quotidien.

 

les ventes d'iPhone explosent

La presse web se concentre aussi ce matin sur le groupe Apple, qui est confiant : les ventes de ses nouveaux iPhone crèvent le plafond.  "Pour la présentation des résultats du troisième trimestre, Apple a présenté des résultats en hausse de 12%, à 42,12 milliards de dollars, pour un bénéfice de 8,5 milliards (+13,3%). Un record bien au-delà des prévisions des analystes, qui étaient de 39,85 milliards", souligne le Journal du Net dans un édito.

Aubry à la gauche de la gauche

La presse revient abondamment ce 21 octobre de retour de Martine Aubry, ancienne patronne du PS, sous le feu des projecteurs. La maire de Lille a critiqué dans une interview accordée au Journal du Dimanche la politique économique du gouvernement, se posant "en alternative à gauche", pointe Le Monde dans sa Une.

Mais elle ne souhaite pas "être un recours", comme elle le souligne au micro de France Inter. Les membres du gouvernement se sont attachés à dépeindre Martine Aubry comme "une socialiste aux recettes d’un autre temps", rapporte Libération.


Martine Aubry : « Je ne souhaite pas être un... par lemondefr

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle