Décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril
Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) depuis 2010, a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Il était également président du groupe Avril.
Mis à jour
20 février 2017
Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, est décédé dimanche 19 février à l’âge de 58 ans. Ce décès brutal est survenu quelques jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Xavier Beulin a succombé à une crise cardiaque, selon la FNSEA.
C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Xavier Beulin. L'Agriculture perd un grand homme https://t.co/4DK4xYTrud
— La FNSEA (@FNSEA) 19 février 2017VOS INDICES
source![]()
"Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", a indiqué la fédération syndicale, dont il avait pris les rênes en 2010.
Si la Confédération paysanne, marquée à gauche, a rappelé qu'elle ne "partageait pas la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes", elle a toutefois souligné que le décès de Xavier Beulin était "un choc pour l'ensemble de la profession".
Xavier Beulin était également président du groupe agro-industriel Avril, dont Lesieur, Matines ou Puget constituent les marques les plus connues, aux côtés d’une activité de financement de la filière (Sofiproteol). Le groupe a salué "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français", dans un communiqué. Il était, aussi, vice-président du syndicat agricole européen Copa-Cogeca, et président de l'Alliance européenne pour les oléagineux.
Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a parlé d'"un grand chef d'entreprise". Xavier Beulin a pris les rênes de l'exploitation familiale au décès de son père en 1976. Agé de seulement 17 ans à l'époque, il n'avait pas son Bac.
"Un pilier du mouvement syndical agricole"
De nombreuses réactions ont suivi l'annonce du décès de Xavier Beulin. Pour François Hollande, qui parle d'un "agriculteur passionné, attaché aux valeurs du syndicalisme paysan", il s'agit d'"une perte majeure pour la France".
"Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l’innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", ajoute le Président de la République.
"Xavier Beulin était un pilier du mouvement syndical agricole. J’ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l’agriculture en général", s’est exprimé le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll.
Décès d'un pilier du mouvement syndical agricole. Mes condoléances à la famille de Xavier #Beulin, à tous les membres de la #FNSEA pic.twitter.com/duy89rbdtj
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 19 février 2017
Dans le monde politique, les réactions ont été nombreuses. Les candidats à la présidentielle, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon, se sont notamment exprimés.
Décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir