Décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril

Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) depuis 2010, a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Il était également président du groupe Avril. 

Partager
Décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril

Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, est décédé dimanche 19 février à l’âge de 58 ans. Ce décès brutal est survenu quelques jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Xavier Beulin a succombé à une crise cardiaque, selon la FNSEA.

"Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", a indiqué la fédération syndicale, dont il avait pris les rênes en 2010.

Si la Confédération paysanne, marquée à gauche, a rappelé qu'elle ne "partageait pas la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes", elle a toutefois souligné que le décès de Xavier Beulin était "un choc pour l'ensemble de la profession".

Xavier Beulin était également président du groupe agro-industriel Avril, dont Lesieur, Matines ou Puget constituent les marques les plus connues, aux côtés d’une activité de financement de la filière (Sofiproteol). Le groupe a salué "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français", dans un communiqué. Il était, aussi, vice-président du syndicat agricole européen Copa-Cogeca, et président de l'Alliance européenne pour les oléagineux.

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a parlé d'"un grand chef d'entreprise". Xavier Beulin a pris les rênes de l'exploitation familiale au décès de son père en 1976. Agé de seulement 17 ans à l'époque, il n'avait pas son Bac.

"Un pilier du mouvement syndical agricole"

De nombreuses réactions ont suivi l'annonce du décès de Xavier Beulin. Pour François Hollande, qui parle d'un "agriculteur passionné, attaché aux valeurs du syndicalisme paysan", il s'agit d'"une perte majeure pour la France".

"Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l’innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", ajoute le Président de la République.

"Xavier Beulin était un pilier du mouvement syndical agricole. J’ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l’agriculture en général", s’est exprimé le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll.

Dans le monde politique, les réactions ont été nombreuses. Les candidats à la présidentielle, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon, se sont notamment exprimés.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS