Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril

Franck Stassi , ,

Publié le , mis à jour le 20/02/2017 À 08H40

Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) depuis 2010, a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Il était également président du groupe Avril. 

Décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril © UMP Photos - Flickr - C.C

Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, est décédé dimanche 19 février à l’âge de 58 ans. Ce décès brutal est survenu quelques jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Xavier Beulin a succombé à une crise cardiaque, selon la FNSEA.

"Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", a indiqué la fédération syndicale, dont il avait pris les rênes en 2010.

Si la Confédération paysanne, marquée à gauche, a rappelé qu'elle ne "partageait pas la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes", elle a toutefois souligné que le décès de Xavier Beulin était "un choc pour l'ensemble de la profession".

Xavier Beulin était également président du groupe agro-industriel Avril, dont Lesieur, Matines ou Puget constituent les marques les plus connues, aux côtés d’une activité de financement de la filière (Sofiproteol). Le groupe a salué "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français", dans un communiqué. Il était, aussi, vice-président du syndicat agricole européen Copa-Cogeca, et président de l'Alliance européenne pour les oléagineux.

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a parlé d'"un grand chef d'entreprise". Xavier Beulin a pris les rênes de l'exploitation familiale au décès de son père en 1976. Agé de seulement 17 ans à l'époque, il n'avait pas son Bac.

"Un pilier du mouvement syndical agricole"

De nombreuses réactions ont suivi l'annonce du décès de Xavier Beulin. Pour François Hollande, qui parle d'un "agriculteur passionné, attaché aux valeurs du syndicalisme paysan", il s'agit d'"une perte majeure pour la France".

"Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l’innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", ajoute le Président de la République.

"Xavier Beulin était un pilier du mouvement syndical agricole. J’ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l’agriculture en général", s’est exprimé le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll.

Dans le monde politique, les réactions ont été nombreuses. Les candidats à la présidentielle, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon, se sont notamment exprimés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle