Débuts prometteurs des nanotechnologies

Quittant le domaine de la fiction, les nanotechnologies débouchent sur des nouveaux matériaux aux propriétés très précises.
Certaines applications issues du secteur des nanotechnologies sont sur le point d'aboutir.

Ainsi des scientifiques de l'U.S. Army Natick Soldier Center de Natick (Massachusetts) prévoient d'ici deux ans l'utilisation d'uniformes à base de nanofibres qui laissent circuler l'air tout en empêchant le passage des produits toxiques émanant d'armes chimiques ou biologiques.

Dans le commerce, Nano-Tex , une filiale de Burlington Textiles Industries, vend d'ores et déjà des vêtements dotés de pellicules de protection pour les molécules de coton qui résistent ainsi au froissement et aux tâches. Nano-Tex a également développé des tissus d'ameublement qui n'absorbent pas de liquides.

Pour sa part, Hybrid Plastics , une entreprise de Fountain Valley (Californie), produit des plastiques enrichis possédant les qualités de céramiques hyper-résistantes ; ces plastiques sont déjà testés par la NASA comme revêtements des stations spatiales, des missiles ou des fusées. Cette entreprise propose également pour le secteur spatial un lubrifiant beaucoup plus résistant à des variations extrêmes de températures que les huiles utilisées actuellement.

De son côté, DuPont mène des recherches sur des nanofibres capables de changer de forme ou de taille.

Quant a Triton Systems de Boston, elle travaille à la conception d'une pellicule anti-rayures pour les pare-brise des avions, les visières de casques ou les verres de lunettes de soleil.
Source : San José Mercury News 10/09/01 - Ambassade de France

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS