Débuts de la Bourse de Rangoon avec une valeur unique cotée

par Timothy Mclaughlin
Débuts de la Bourse de Rangoon avec une valeur unique cotée

RANGOON (Reuters) - La Bourse de Rangoon, capitale d'un pays ravagé par près d'un demi-siècle d'incurie économique, a fait ses débuts vendredi avec une seule entreprise cotée.

Le gouvernement mixte civil-militaire qui a succédé à la junte en Birmanie en 2011 a lancé de nombreuses réformes économiques, décidant en particulier d'inaugurer la Bourse de Rangoon (YSX) en décembre.

"Il n'y a pas eu de Bourse pendant 50 ans; c'est aujourd'hui un jour historique", a dit l'homme d'affaires local Serge Pun, juste avant de sonner la cloche du début des transactions à 11h00 heure locale (4h30 GMT).

La Bourse de Rangoon est hébergée dans un bâtiment d'architecture coloniale rénové qui abritait auparavant la banque centrale.

Le Parlement de Birmanie a élu le 15 mars au poste de chef de l'Etat un proche d'Aung San Suu Kyi, quatre mois après la victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de la lauréate du prix Nobel de la paix, aux élections législatives.

Htin Kyaw, ami et confident de l'ancienne opposante depuis une vingtaine d'années, est le premier président birman à ne pas être issu des rangs de l'armée depuis les années 1960.

La Bourse est un "geste d'adieu" de Thein Sein, le président sortant, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Finances Maung Maung Thein. Le gouvernement actuellement en place, qui passera la main le 30 mars, avait souligné que créer une Bourse était un moyen de se rapproche de pays plus développés.

First Myanmar Investment (FMI), l'une des plus grosses sociétés du pays, est la seule société cotée de la Bourse locale. L'entreprise n'a pas fait d'introduction en Bourse (IPO) proprement dite et n'a pas davantage augmenté son capital.

FMI s'est contentée de transférer sur le YSX des titres qui avaient déjà été vendus au public par souscription directe.

L'action FMI a progressé à 31.000 kyats (22,94 euros) vendredi en ouverture, limite maximale de trading de la séance, à comparer à un cours de cotation de 26.000 kyats.

Le volume a été de 112.845 titres échangés, donnant en valeur 3,498 milliards de kyats (2,6 millions d'euros). La capitalisation boursière de FMI était de 727,88 milliards de kyats (539 millions d'euros)

Yoma Strategic Holdings, la société-soeur de FMI, est cotée à Singapour.

Maung Maung Thein avait dit auparavant que Thilawa SEZ Holdings, entité qui contrôle une nouvelle zone industrielle gérée en commun par l'Etat et un consortium japonais, serait la prochaine société à être cotée.

Myanma Economic Bank (MEB) détient 51% de la Bourse, où seuls les citoyens birmans sont pour l'instant admis. Daiwa Securities et Japan Exchange Group, opérateur de la Bourse de Tokyo, détiennent le solde.

MEB figure sur la liste noire du département du Trésor américain en raison de ses liens avec l'ancienne junte.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS