Débuts boursiers ternes pour Traton, filiale de Volkswagen

FRANCFORT (Reuters) - Traton, filiale de poids lourds de Volkswagen, a effectué vendredi des débuts ternes en Bourse, son titre évoluant à un cours inférieur à son prix d'introduction.
Partager
Débuts boursiers ternes pour Traton, filiale de Volkswagen
Traton, filiale de poids lourds de Volkswagen, a effectué vendredi des débuts ternes en Bourse, son titre évoluant à un cours inférieur à son prix d'introduction. /Photo prise le 28 juin 2019/REUTERS

L'action cotée à la Bourse de Francfort a ouvert à 27 euros, le prix de son IPO, avant de fléchir à un creux de 26,36 euros. A 09h55 GMT, elle se traitait à 26,66 euros, contre un gain de 0,48% pour l'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax-30.

La faible demande pour les introductions en Bourse en Allemagne avait déjà conduit Volkswagen à fixer le prix de cette IPO à la limite basse de sa fourchette indicative de 27 à 33 euros.

Mercredi, Global Fashion Group, un groupe de prêt-à-porter en ligne, a abaissé le prix de son IPO à 4,50 euros par action contre une fourchette initiale de 6 à 8 euros, dans l'espoir de sauver l'opération.

Volkswagen a placé sur le marché 11,5% du capital de Traton, alors qu'il a envisagé un temps de céder jusqu'à 25% de sa filiale.

Le constructeur allemand prévoit d'investir le produit de l'IPO dans la transformation de sa production, avec le lancement prévu de dizaines de véhicules électriques au cours des prochaines années et un approfondissement de son alliance avec Ford.

L'entrée en Bourse de Traton s'inscrit dans la stratégie de VW destinée à créer un groupe mondial de poids lourds en intégrant ses marques MAN et Scania.

La cotation de Traton pourrait également permettre à Volkswagen de renforcer ses relations avec le constructeur américain de poids lourds Navistar International, dont il détient 16,85% du capital.

Prié de dire si Volkswagen envisageait de racheter Navistar, le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, a déclaré: "Les mesures prises aujourd'hui rendent possibles beaucoup de choses. Il n'existe actuellement aucun projet concret."

(Edward Taylor et Arno Schütze; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS