Début des essais sur l'homme pour le potentiel vaccin anti Covid-19 de Sanofi et GSK
Sanofi et GlaxoSmithKline (GSK) franchissent une nouvelle étape dans le développement de leur candidat-vaccin contre le Covid-19. Les deux laboratoires ont annoncé le 3 septembre le lancement de l'essai clinique de phase I/II.
Avec
Mis à jour
03 septembre 2020
Sanofi et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé jeudi 3 septembre le lancement d'un essai clinique de phase I/II de leur candidat-vaccin contre le Covid-19. Les deux laboratoires pharmaceutiques espèrent présenter une demande d'homologation avant juillet 2020.
Premiers résultats attendus en décembre 2020
L'entreprise française et son partenaire britannique comptent obtenir les premiers résultats de cet essai au début du mois de décembre, en vue d’un passage en phase III d'ici à la fin de l'année 2020. Elles précisent dans un communiqué que si les données sont suffisantes, une demande d'homologation de leur candidat vaccin devrait être présentée dans le courant du premier semestre de 2021.
VOS INDICES
source
L'essai clinique de phase I/II est un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, visant à évaluer les profils de sécurité, de tolérance et de réponse immunitaire du candidat-vaccin que Sanofi et GSK développent contre le COVID-19. Au total, 440 adultes en bonne santé seront inclus dans cet essai mené sur onze sites d’étude aux États-Unis. L'administration américaine soutient d'ailleurs financièrement ces recherches via la BARDA (l'Autorité pour la recherche et le développement avancée dans le domaine biomédical).
Sanofi et GSK visent le milliard de doses en 2021
"Le passage de ce candidat-vaccin en phase de développement clinique est une étape importante des efforts engagés pour lutter contre la pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés", commente Roger Connor, président de GSK Vaccines, dans le communiqué des deux entreprises.
En parallèle de ces tests, Sanofi et GSK augmentent leurs capacités de production. Les deux entreprises souhaitent pouvoir assurer une fabrication allant jusqu'à un milliard de doses en 2021.
Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)
SUR LE MÊME SUJET
Début des essais sur l'homme pour le potentiel vaccin anti Covid-19 de Sanofi et GSK
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir