Début de séance positif pour les actions européennes
Avec
\ 08h25
Avec
À Paris, le CAC 40 gagne 1% à 6.411,34 points vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 1,1%.
À Londres, le FTSE 100 ne prend "que" 0,5% en raison du renchérissement de la livre sterling après l'annonce d'une baisse des salaires réels ajustés de l'inflation au Royaume-Uni au premier trimestre et d'un recul du taux de chômage à son plus bas niveau depuis 1974.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,15%, le FTSEurofirst 300 de 1,15% et le Stoxx 600 de 1,13%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent une ouverture positive et les marchés chinois ont fini en hausse à la faveur de nouvelles encourageantes sur le front de l'épidémie de COVID-19 en Chine.
Shanghaï n'a comptabilisé aucun nouveaux cas de la maladie depuis trois jours en dehors des zones de quarantaine, une condition habituellement requise à la levée des restrictions, et le nombre de cas à l'échelle du pays recule.
L'indice CSI300 a pris 1,3% et l'indice composite de Shanghaï 0,7%.
Mais les préoccupations concernant la croissance mondiale restent en toile de fond au lendemain d'indicateurs décevants aussi bien en Chine qu'aux Etats-Unis.
Dans le contexte inflationniste, les investisseurs suivront de près les données mensuelles des ventes au détail aux Etats-Unis à 12h30 GMT. Les chiffres de la production industrielle américaine seront publiés à 13h15 GMT.
Les interventions en début de soirée du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et de son homologue à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, sont également attendues.
À la Bourse de Paris, Engie gagne 6,04%, en tête de l'indice CAC 40, le groupe ayant revu à la hausse ses objectifs annuels après avoir bénéficié au premier trimestre de prix de l'énergie très élevés sur fond de guerre en Ukraine.
Daimler Truck prend 5,16% après avoir revu en hausse sa prévision de chiffre d'affaires annuel et Caixabank avance de 5,07% après avoir relevé son objectif de rentabilité des fonds propres tangibles pour 2024 et annoncé un programme de rachat d'actions.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)