Débats budgétaires en attendant la reprise

Partager

Ce n’est sûrement pas un hasard si les débats se multiplient autour du projet de budget pour 2010, à commencer par la taxe professionnelle et le bouclier fiscal. Sans oublier le grand emprunt, dont le montant maximal varie d’un jour à l’autre, selon que c’est Michel Rocard ou Alain Juppé qui est interrogé. Les deux anciens Premier ministres sont co-président de la commission chargée de réfléchir aux priorités qui seront financées grâce au grand emprunt.

Un enjeu d’importance


Si le débat fiscal est intense, c’est que l’enjeu est lui aussi essentiel : la vigueur de la reprise. Alors que la croissance en 2010 restera modeste, que le déficit budgétaire et l’endettement atteint des records, les mesures prises doivent avoir un effet d’entraînement, de sorte que leur rendement soit supérieur à leur coût à court terme pour le budget. C’est un véritable pari que vont prendre les députés et les sénateurs lors du vote du budget proposé par le gouvernement : que chaque euro dépensé produise de la croissance et rapporte au budget bien davantage. Avis aux amateurs de jeux risqués.

La situation de l’emploi se dégrade moins qu’attendu


En matière d’emploi, le coût du ralentissement économique sera élevé. Même si l’Unedic a revu à la baisse ses prévisions de chômage, le taux de chômage atteindra 10 % de la population active en 2010. Cette révision des prévisions de chômage est confirmée par les intentions d’embauches publiées par l’Acoss, la banque de l’assurance chômage. Pour la première fois depuis longtemps, ce sont les CDI qui connaissent le plus fort taux d’augmentation. Si le chômage continue d’augmenter malgré tout, c’est que les intentions d’embauche ne suffisent pas à compenser les destructions observées dans d’autres secteurs.

La parité euro dollar en débat

Mauvaise nouvelle pour les secteurs exportateurs : la dégringolade du dollar risque de peser sur la compétitivité des entreprises européennes, et, en particulier, françaises. La croissance s’alimente à deux moteurs : interne (la consommation et l’investissement) et externe (les exportations de l’économie française). Le regain de l’activité depuis quelques mois est dû pour une grande partie au dynamisme des économies émergentes. Les déterminants de la demande interne sont plutôt moroses : la hausse de l’emploi pèse sur la consommation et les entreprises hésitent à investir dans la période actuelle. Si l’économie française perd de sa force de frappe exportatrice pour des raisons monétaires, la croissance à venir risque d’être affectée. Et les mesures fiscales prises en octobre pour soutenir la compétitivité des entreprises sembleront bien dérisoires face au handicap d’une monnaie sur évaluée sans raison.

Christophe Bys

%%HORSTEXTE:%%

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS