Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Débat national : la transition énergétique soumise à l'avis des industriels

, ,

Publié le

débat

Débat national : la transition énergétique soumise à l'avis des industriels
Delphine Batho, la ministre de l’Écologie, a lancé le débat, le 29 novembre.

Les entreprises citées

Exclus de la conférence environnementale qui s'est tenue les 14 et 15 septembre, les industriels pourront donner leur avis sur l'avenir de l'énergie en France. Ils participeront bien au grand débat national sur la transition énergétique, inauguré par Delphine Batho le 29 novembre. Parmi les six grandes instances invitées à débattre figure « le groupe de contact des entreprises de l'énergie ».

Celui-ci ne se limite pas aux fournisseurs d'électricité et de gaz, mais inclut également des fabricants de matériaux, des spécialistes des renouvelables, des start-up, des cleantechs, des fournisseurs de matériels... Ce groupement jouera un rôle spécifique durant les sept mois de discussions à venir. Il pourra être saisi par la Commission nationale du débat, l'instance réelle de discussions et d'auditions.

6 instances

participeront au débat sur la transition énergétique.

Le groupe de contact des entreprises de l'énergie fera du « reality checking » (littéralement, la vérification de la réalité), pour reprendre l'expression de Bruno Rebelle, l'ex-président de Greenpeace et membre du Comité de pilotage du débat. Autrement dit, les industriels jugeront si les scénarios ou les choix technologiques envisagés sont possibles. Si oui, à quels coûts et dans quels délais. « L'existence de ce groupe est un très bon signal. À la conférence environnementale, nous étions sidérés du peu de place accordée à l'économie et à l'industrie », juge Laurence Parisot, la présidente du Medef.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle