Débat au sein de la BCE sur l'ampleur de la hausse de taux

FRANCFORT (Reuters) - Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont débattu de l'opportunité d'un relèvement plus important des taux d'intérêt en juillet et se sont montrés favorables au maintien de la possibilité de hausses de plus grande ampleur lors des prochaines réunions afin de lutter contre l'inflation, montre le compte rendu de leur réunion de politique monétaire du 9 juin publié jeudi.
Partager
Débat au sein de la BCE sur l'ampleur de la hausse de taux
Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont débattu de l'opportunité d'un relèvement plus important des taux d'intérêt en juillet et se sont montrés favorables au maintien de la possibilité de hausses de plus grande ampleur lors des prochaines réunions afin de lutter contre l'inflation, montre le compte rendu de leur réunion de politique monétaire du 9 juin publié jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Redoutant un ancrage de l'inflation, la BCE a décidé lors de cette réunion d'arrêter fin juin sa politique d'achats d'obligations réalisés au titre du Programme d'achats d'actifs (APP) et de relever ses taux d'intérêt de 25 points de base en juillet, en précisant ne pas exclure une hausse plus importante en septembre si la flambée des prix ne ralentit pas.

Mais une partie de son message a été brouillée par la réunion d'urgence convoquée moins d'une semaine plus tard afin de décider d'un nouvel instrument destiné à prévenir un creusement des écarts de rendements entre les Etats membres de la zone euro.

"Un certain nombre de membres ont exprimé une préférence initiale pour garder la porte ouverte à une hausse plus importante lors de la réunion de juillet", est-il écrit dans ces "minutes".

"Il était nécessaire d'éviter que le caractère graduel ne soit perçu comme excluant des hausses de taux d'intérêt supérieures à 25 points de base", écrit la BCE. "Il y avait un accord sur le fait que ce caractère graduel ne devrait pas nécessairement être interprété comme une décision lente, par petites étapes."

Le compte rendu de la réunion d'urgence ne sera pas publié, a fait savoir la BCE.

Les investisseurs prévoient à ce stade un relèvement total de 135 points de base des taux de la BCE d'ici la fin de l'année, soit 30 points de moins que ces dernières semaines en raison du risque de récession.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga et Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS