De Strasbourg à Fukushima (et au-delà)... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 11 mars

Des labos aux usines, dans toutes les régions françaises comme à l'étranger, l'industrie innove, s'adapte, invente le monde de demain. Pour suivre son rythme, retrouvez chaque jeudi la sélection de la rédaction pour lecteurs pressés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De Strasbourg à Fukushima (et au-delà)... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 11 mars
L'incendie du datacenter d'OVH à Strasbourg a affecté de nombreuses entreprises. L'Usine Nouvelle s'est penchée sur les moyens de protéger vos données d'un accident comme celui-ci.

Au cœur de l’actu

L’incendie qui a détruit un datacenter d’OVH à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 mars a perturbé nombre de sites dont les données y étaient hébergées. Marion Garreau et Nathan Mann décryptent, dans la foulée, les moyens d’éviter de perdre ses données dans un tel cas. Mais c’est aussi l’occasion de relire cet article de Ridha Loukil sur le système original de refroidissement utilisé par OVH.

La production de vaccins anti Covid en France ne pourra pas accélérer, faute de capacités industrielles supplémentaires, selon le ministère de l’Economie. Julien Cottineau fait le point sur les capacités françaises et sur l'organisation complexe de la production du vaccin J&J, autorisé ce jeudi 11 mars par l'Europe.

Alors que se succèdent les publications de résultats annuels 2020, c’est l’heure des bilans après une année affectée par la crise du Covid-19. Olivier Cognasse raconte comment SNCF, Keolis et Transdev ont évité le déraillement, Hassan Meddah analyse la stratégie d’Arquus pour échapper à la sortie de route, et Julie Thoin-Bousquié décrypte la politique ambitieuse de Volkswagen dans le véhicule électrique, avec un modèle lancé par an. Et pour tirer les leçons de la crise, quelques lectures utiles: le numérique au secours de le sécurisation de vos approvisionnements en temps de crise par Gautier Virol, et comment l'aéronautique se réinvente avec autant d'avions à terre, par Olivier James.

« Je ne crois pas que son pronostic vital soit encore engagé, mais je ne vais pas vous dire que le malade n’est pas dans un état difficile. » Le patron de Dassault Aviation ne parle pas d’une victime du Covid mais du futur avion de combat européen, destiné à remplacer les Rafale et Eurofighter. Au point qu’Eric Trappier évoque un « plan B » en cas d’échec, comme le raconte Olivier James.

Hassan Meddah, lui, décrit dans cet article la simulation de guerre spatiale dans laquelle s’est lancée l’armée française sous le nom de code AsterX. (Vous l’avez ? Oui, c'est bien une référence au premier satellite français, Astérix, lancé en 1965.)

Le dossier de la semaine

Dix ans jour pour jour après le tsunami qui a entrainé la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima, Simon Chodorge et Aurélie Barbaux reviennent sur les conséquences de ce dramatique accident au Japon, mais aussi pour EDF en France. L'occasion de faire un bilan du nucléaire dans le monde.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement