De solides ventes dopent le bénéfice trimestriel de Whirlpool
CHICAGO (Reuters) - Whirlpool a fait état vendredi d'une hausse plus importante que prévu de son bénéfice au cours du deuxième trimestre, en raison d'une progression des ventes dans tous ses marchés, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Le premier fabricant mondial d'appareils électroménagers a vu son bénéfice augmenter entre avril et juin à 198 millions de dollars (151 millions d'euros), soit 2,44 dollars par action contre 113 millions, soit 1,43 dollar par action, à la même époque de l'an dernier.
Après ajustement, le bénéfice par action ressort à 2,37 dollars.
Au cours du second trimestre 2013, le chiffre d'affaires de Whirlpool a augmenté de 5,3% à 4,74 milliards de dollars.
Selon les données de Reuters, les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 189 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 4,66 milliards.
Le groupe, également propriétaire des marques Maytag et KitchenAid, a en conséquence relevé sa prévision de résultats pour l'ensemble de l'année à une fourchette de 10,05 à 10,55 dollars par action. Elle était auparavant comprise entre 9,80 et 10,30 dollars par action.
La hausse des ventes a été notable en Europe et en Amérique latine, où elles ont augmenté de près de 6%, ainsi qu'aux Etats-Unis, où elles ont progressé de 5,1%. Le bénéfice d'exploitation a lui augmenté de 77% en Europe et 31% en Amérique latine.
Electrolux, le principal concurrent européen de Whirlpool, a lui aussi fait état de ventes en hausse en Europe au deuxième trimestre pour la première fois en six trimestres, suggérant une reprise de la demande sur le Vieux Continent.
En avant-Bourse à Wall Street, l'action Whirlpool progresse de 2,5% à 122,38 dollars en réaction aux résultats et aux prévisions du groupe de Benton Harbor, dans le Michigan.
James B. Kelleher, Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison